Tesla a perdu son titre de premier constructeur mondial de voitures électriques au profit du chinois BYD, après une baisse de ses ventes annuelles pour la deuxième année consécutive, affectée par une concurrence accrue, la fin des exonérations fiscales américaines et les réactions négatives à l’égard de la marque.
Avec une hausse de 28 % des ventes mondiales de véhicules électriques l’an dernier, BYD a dépassé Tesla pour la première fois sur une base annuelle, grâce à une croissance rapide en Europe, où l’entreprise chinoise a creusé l’écart avec son rival américain.
Tesla, dont les ventes ont chuté d’environ 8,6 % en 2025, fait face à une concurrence féroce, notamment en Europe, ce qui soulève des questions quant à la capacité de l’entreprise à relancer son activité principale sur le marché automobile, alors que son PDG, Elon Musk, se concentre sur les taxis autonomes et les robots humanoïdes, a rapporté Reuters ce samedi.
Dennis Dick, trader chez Triple D Trading, société qui détient des actions Tesla, a déclaré : « Les investisseurs sont tellement concentrés sur l’avenir de Tesla qu’ils en oublient les ventes. Ils ne pensent qu’à Optimus (le robot), aux taxis autonomes et à l’intelligence artificielle physique ».
Les chiffres du quatrième trimestre de Tesla font suite à des livraisons du troisième trimestre dopés par une ruée vers le crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ sur les véhicules électriques, après la décision de l’administration Trump de supprimer cette mesure incitative en septembre.
Tesla a annoncé avoir livré 418 227 véhicules entre octobre et décembre, soit une baisse de 15,6 % par rapport aux 495 570 véhicules livrés durant la même période l’an dernier. Visible Alpha a indiqué que les analystes tablaient sur 434 487 livraisons, soit une diminution de 12,3 %.
Tesla a livré 1,64 million de véhicules au cours de l’année, contre 1,79 million en 2024. Les analystes interrogés par Visible Alpha avaient prédit que Tesla livrerait environ 1,65 million de véhicules, ce qui marque le deuxième déclin annuel consécutif de l’entreprise.
La concurrence accrue des constructeurs automobiles chinois et européens, tels que BYD, Volkswagen et BMW, a eu un impact négatif sur la dynamique des ventes de Tesla.
BYD a annoncé que ses ventes hors de Chine ont atteint un record d’un million de véhicules en 2025, soit une augmentation d’environ 150 % par rapport à 2024.