La Bourse de Tunis figure parmi les cinq premières places boursières africaines par le nombre de sociétés inscrites à la cote, selon le dernier rapport de l’OCDE sur les marchés de capitaux du continent.
Avec 79 entreprises cotées et une capitalisation boursière estimée à 8 milliards de dollars fin 2024, la Tunisie occupe le cinquième rang continental, d’après l’étude 2025 de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Le rapport met en lumière la position périphérique de l’Afrique sur l’échiquier financier international. Les 1 141 sociétés cotées sur l’ensemble des bourses africaines représentent à peine 5% du total des entreprises cotées dans les économies émergentes, pour une capitalisation cumulée de 561 milliards de dollars.
Le palmarès continental dominé par trois géants
L’Égypte domine le classement avec 245 entreprises cotées, malgré une capitalisation relativement modeste de 45 milliards de dollars qui reflète la taille limitée de nombreuses sociétés inscrites. L’Afrique du Sud concentre quant à elle l’essentiel de la valeur : 204 entreprises cotées à la Bourse de Johannesburg totalisent 336 milliards de dollars, soit près de 60% de la capitalisation boursière africaine. Le Nigeria complète le podium avec 156 sociétés pour 33 milliards de dollars de capitalisation, devançant Maurice (94 entreprises, 9 milliards de dollars) et donc la Tunisie en cinquième position.