Il est désormais obligatoire pour les médecins tunisiens d’obtenir une autorisation préalable du Conseil national de l’Ordre des médecins avant de s’exprimer dans les médias. C’est ce qu’a indiqué Rim Ghachem Attia, la présidente du Conseil, citée dans un communiqué publié mardi 30 décembre 2025.
Ainsi, explique-t-elle, toute participation à une émission doit faire l’objet d’une demande officielle via l’espace dédié aux médecins sur le site du Conseil. Cette procédure permet d’examiner les sollicitations avant de délivrer l’autorisation requise, dont le numéro devra être mentionné dans tout contenu diffusé sur les réseaux sociaux, rapporte un site de la place.
Elle a fait cette déclaration à la suite de la diffusion, dimanche 21 décembre, d’une émission sur une chaîne privée abordant la profession de psychiatre d’une manière jugée contraire aux valeurs professionnelles et éthiques. Mme Attia a insisté sur la nécessité de préserver la qualité de l’information médicale et le respect des règles déontologiques.