En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La prospérité ne se décrète pas, elle se construit
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Inflation aux Etats-Unis
L’inflation décélère nettement outre-Atlantique en janvier
A ne pas manquer International
ArabSoft
ARABSOFT décroche un marché de logiciel en Tunisie
A ne pas manquer Entreprise Services
recherche scientifique
Recherche scientifique : quand l’ATEA vise l’excellence
A ne pas manquer Sciences et technologies
Ukraine
Trump : Zelensky doit agir vite s’il veut un accord de paix
A ne pas manquer International Monde
Jeunes africains dans le front de la guerre russo-ukrainienne
Des jeunes Africains piégés par Moscou pour combattre en Ukraine ?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > La prospérité ne se décrète pas, elle se construit
A la uneAnalysesIdées

La prospérité ne se décrète pas, elle se construit

Bassem ENNAIFAR
2025/12/30 at 4:11 PM
par Bassem ENNAIFAR 3 Min Lecture
Partager
Partager

Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a traversé des phases politiques variées, d’un régime parlementaire avec le bricolage des consensus à celui présidentiel. Les Tunisiens ont expérimenté plusieurs modèles, sans que l’un d’eux ne réussisse à répondre pleinement aux attentes sociales et économiques. Cette succession de gouvernances a souvent entretenu un espoir de changement rapide, avant de laisser place aux désillusions.

 

Contents
Depuis la révolution de 2011, la Tunisie a traversé des phases politiques variées, d’un régime parlementaire avec le bricolage des consensus à celui présidentiel. Les Tunisiens ont expérimenté plusieurs modèles, sans que l’un d’eux ne réussisse à répondre pleinement aux attentes sociales et économiques. Cette succession de gouvernances a souvent entretenu un espoir de changement rapide, avant de laisser place aux désillusions.Entre attentes élevées et réalités décevantesLes formules simplistes, qu’elles viennent de la scène nationale ou des recommandations externes (FMI), se sont montrées insuffisantes pour répondre aux défis structurels du pays.Le travail et la productivité comme piliers de la relanceLes Tunisiens, forts de leur expérience des quinze dernières années, ont la capacité de bâtir une prospérité sur des bases solides. Seul l’engagement productif de tous dans l’édification d’un avenir économique viable et juste est capable de changer la donne.

Entre attentes élevées et réalités décevantes

Au fil des années, les Tunisiens ont vu de toutes les couleurs, de l’espoir au désenchantement, de la mobilisation à la passivité. Chaque transition politique a suscité l’espoir d’une amélioration immédiate des conditions de vie; mais les problèmes structurels sont restés tenaces.

 

Ces attentes, souvent placées dans des solutions politiques ou des slogans salvateurs, n’ont pas permis de transformations durables, révélant ainsi l’écart entre les promesses et la réalité socio-économique.

 

Un enseignement doit aujourd’hui être tiré de cette trajectoire. Il n’existe pas de remède miracle, ni de programme politique capable, seul, de régénérer l’économie et la société. Les formules simplistes, qu’elles viennent de la scène nationale ou des recommandations externes (FMI), se sont montrées insuffisantes pour répondre aux défis structurels du pays. C’est désormais vers une prise de conscience collective qu’il faut tendre, une conscience que la prospérité ne se décrète pas, mais se construit.

 

Les formules simplistes, qu’elles viennent de la scène nationale ou des recommandations externes (FMI), se sont montrées insuffisantes pour répondre aux défis structurels du pays.

 

Le travail et la productivité comme piliers de la relance

La seule voie réaliste vers la croissance et la richesse collective passe par une valorisation du travail et une hausse durable de la productivité. Cela implique des réformes en profondeur du système éducatif, de la formation professionnelle, de l’environnement des entreprises et des incitations à l’innovation. Une économie ne peut prospérer sans une main-d’œuvre qualifiée, un secteur privé dynamique et une administration efficace. Tous ces facteurs reposent sur l’effort, la compétence et la persévérance.

 

Le véritable défi pour la Tunisie aujourd’hui est de générer cette prise de conscience et de l’ancrer en un projet national partagé. Il s’agit de dépasser les clivages politiques et de placer le travail, l’investissement et la création de valeur au cœur du modèle de développement. Les Tunisiens, forts de leur expérience des quinze dernières années, ont la capacité de bâtir une prospérité sur des bases solides. Seul l’engagement productif de tous dans l’édification d’un avenir économique viable et juste est capable de changer la donne.

 

Les Tunisiens, forts de leur expérience des quinze dernières années, ont la capacité de bâtir une prospérité sur des bases solides. Seul l’engagement productif de tous dans l’édification d’un avenir économique viable et juste est capable de changer la donne.

 

Articles en relation

L’Italie forme 330 cadres tunisiens pour le Plan Mattei

États-Unis : forte hausse inattendue de l’emploi en janvier 

Tunisie-Algérie : le numérique comme levier d’intégration concrète

L’IA libère des heures… et supprime des emplois

Tunisie ‑ Algérie : vers un moteur économique pour le Maghreb

MARQUÉE: emploi, Prospérité, revolution de 2011, Tunisie
Bassem ENNAIFAR 31 décembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCT La BCT assouplit sa politique : taux directeur à 7% dès janvier 2026 !
Article suivant Depuis cette attaque, l'Etat d'urgence a été reconduit à plusieurs reprises, avec des durées variables à chaque fois. Tunisie – Prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 30 janvier 2026
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?