À l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée à la Cité de la Culture Chedli Klibi à Tunis, lundi 29 décembre, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a annoncé que l’année 2026 sera officiellement proclamée “Année de la lecture” en Tunisie.
Selon le ministre, ce choix affirme la volonté du ministère de renforcer la pratique de la lecture chez les jeunes afin de les réconcilier avec le livre et d’ancrer durablement l’amour de la lecture dans leur quotidien. Il a souligné que les connaissances scolaires, à elles seules, ne suffisent plus à préparer les individus aux mutations sociales et économiques actuelles. D’où l’importance de créer un lien renouvelé entre lecture et apprentissage tout au long de la vie, condition essentielle au développement des compétences.
Dans cette perspective, le ministère prévoit de faire de la bibliothèque un pilier central de la réussite éducative. Un vaste programme de création de 4 000 bibliothèques scolaires – totalisant près de six millions d’ouvrages – sera lancé, aux côtés du programme du “sac de lecture”. La lecture sera également réintroduite comme activité encadrée dans les programmes scolaires. Et de nouveaux concours, festivals et initiatives culturelles viendront encourager la pratique du livre.
Noureddine Nouri a également mis l’accent sur la modernisation des ressources documentaires, notamment numériques, ainsi que sur le renforcement des bibliothèques des collèges et lycées. Le ministère entend valoriser les expériences réussies en matière de promotion de la lecture, équiper les bus des sorties scolaires d’un lot de 75 ouvrages chacun, créer des bibliothèques de rue dans les zones rurales et mener de vastes campagnes nationales de sensibilisation.