L’agence de notation internationale Fitch Ratings a relevé la notation nationale d’Enda Tamweel de BBB à A en l’assortissant de perspectives stables.
Dans son rapport publié le 18 décembre 2025, l’agence de notation souligne que cette notation reflète la solidité d’Enda Tamweel, son autonomie et une position bien établie sur le marché en tant que première institution de microfinance en Tunisie.
Malgré une conjoncture économique difficile, Fitch Ratings affirme qu’Enda Tamweel dispose d’une bonne qualité d’actifs et d’une rentabilité qui lui permet de maintenir une position de leader sur le marché de la microfinance.
L’agence de notation indique également que les niveaux de capitalisation de l’institution demeurent solides.
Ainsi, Fitch Ratings conclut qu’Enda Tamweel est un acteur central du développement économique et social du pays par le rôle actif qu’elle joue dans l’inclusion financière et économique des populations exclues du marché financier et dans la promotion de l’auto-entrepreneuriat.
L’institution intègre les enjeux de l’émancipation des femmes, du leadership des jeunes et de la promotion du développement durable dans sa stratégie et s’appuie sur la diversité et la flexibilité des prestations qu’elle met en place pour toucher toutes les franges sociales.
A rappeler par ailleurs qu’Enda Tamweel est une société de microfinance tunisienne créée par l’organisation non-gouvernementale Enda interarabe, pionnière du secteur de la microfinance en Tunisie.
Elle œuvre pour l’inclusion financière des populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, et apporte une forte contribution au développement économique et social du pays à travers le soutien actif qu’elle fournit au micro-entrepreneuriat et à l’auto-emploi.
Enda a servi depuis sa création plus de 1,2 million de personnes, accordé plus de 5,2 millions de prêts et investi plus de 10 800 millions de dinars dans l’économie tunisienne.
Appuyant son développement sur la proximité, Enda Tamweel opère à travers un réseau de 110 agences couvrant l’ensemble des gouvernorats tunisiens.