Le prix de l’or a augmenté de près de 42 dollars lors des échanges de vendredi 26 décembre, établissant de nouveaux records, à 4 544,30 $ l’once.
Les contrats à terme sur l’or pour livraison en février 2026 avaient augmenté de 0,92 %, soit 41,50 $ ce matin, pour atteindre 4 544,30 $ l’once. Le cours de l’or au comptant a augmenté de 0,77% pour atteindre 4 513,93 dollars l’once, selon les chiffres suivis par la plateforme énergétique basée à Washington.
Parallèlement, les cours au comptant de l’argent ont bondi de 3,99% pour atteindre 74,73 dollars l’once, un record, tandis que les cours au comptant du platine ont grimpé de 7,92 % pour s’établir à 2 435,15 dollars l’once et ceux du palladium de 4,29% pour atteindre 1 800,94 dollars l’once.
En revanche, l’indice du dollar, qui suit la performance de la devise américaine par rapport à six grandes devises, a progressé de 0,04% pour atteindre 98,02 points.
Cette situation survient dans un contexte de demande accrue pour les valeurs refuges et d’anticipations croissantes de baisses de taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La dynamique spéculative, la baisse des liquidités en fin d’année et l’escalade des tensions géopolitiques ont toutes contribué à la hausse des prix des métaux précieux.
Les investisseurs achètent des métaux précieux pour se prémunir contre les risques géopolitiques et commerciaux, dans un contexte d’anticipations de nouvelles baisses des taux d’intérêt américains en 2026…
Kelvin Wong, analyste de marché senior chez OANDA, a déclaré : « Ce sont les acteurs et les spéculateurs, portés par la dynamique du marché, qui ont mené la hausse des prix de l’or et de l’argent depuis début décembre ». Et d’ajouter : « Des facteurs tels que la faible liquidité en fin d’année, les anticipations de baisses prolongées des taux d’intérêt américains, la faiblesse du dollar et l’escalade des risques géopolitiques se sont conjugués pour propulser les métaux précieux à de nouveaux sommets historiques »…
Le cours de l’argent a bondi de 158% depuis le début de l’année, surpassant les gains de l’or, qui ont atteint environ 72%, grâce à des déficits structurels, à son inclusion parmi les métaux essentiels aux États-Unis et à une forte demande industrielle…
Les prix du platine et du palladium, largement utilisés dans les pots catalytiques automobiles, ont augmenté en raison d’une offre limitée, de l’incertitude liée aux droits de douane et d’un report de la demande des investisseurs vers l’or. Le platine a progressé d’environ 165% et le palladium de plus de 90% depuis le début de l’année.
Jigar Trivedi, analyste de recherche senior chez Reliance Securities, société basée à Mumbai, a déclaré : « Les prix du platine sont soutenus par une forte demande industrielle, et les entrepôts aux États-Unis ont rempli leurs stocks malgré les inquiétudes liées aux sanctions, ce qui contribue à maintenir les prix élevés ».