Un sondage Reuters publié lundi 22 décembre a montré que la Banque centrale d’Égypte devrait abaisser ses taux d’intérêt au jour le jour de 100 points de base jeudi prochain. L’inflation ayant été légèrement inférieure aux prévisions en novembre.
La prévision moyenne des 14 économistes interrogés a montré que le Comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Égypte réduirait le taux d’intérêt sur les dépôts de 21 % à 20 %, et sur les prêts de 22 % à 21 %.
A noter que les taux d’intérêt réels en Égypte restent parmi les plus élevés au monde. Et ce, malgré la baisse des taux d’intérêt au jour le jour de 550 points de base décidée par la Banque centrale depuis le début de l’année.
Le comité se réunira le 25 décembre, date à laquelle plusieurs marchés financiers mondiaux seront fermés pour les fêtes de Noël. « Les chiffres favorables de l’inflation permettent d’envisager des baisses de taux d’intérêt. Toutefois, les risques d’une inflation plus élevée persistent, notamment en raison des ajustements des tarifs d’électricité prévus début de l’année prochaine », selon Ivan Burgara de l’IIF.
L’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques a annoncé que le taux d’inflation a chuté à 12,3 % en novembre par rapport à l’année précédente, malgré une hausse des prix des carburants, contrôlés par l’État, à la mi-octobre et une nouvelle loi autorisant les propriétaires de logements à augmenter les loyers plus rapidement.
La Banque centrale a progressivement abaissé ses taux d’intérêt cette année, en commençant par 225 points de base en avril, 100 en mai et 200 en août.