La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde un prêt de premier rang non garanti de 10 millions d’euros à l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), l’une des principales banques privées tunisiennes. Cet accord marque l’un des premiers prêts signés dans le cadre du Programme de financement d’une économie verte (GEFF) de la BERD en Tunisie.
L’UBCI prêtera ces fonds au secteur privé tunisien, prioritairement aux micro, petites et moyennes entreprises (MPMME), pour réduire les inégalités de genre en matière d’accès au financement vert. Le programme soutient la transition vers une économie verte via le financement de technologies et services bas carbone, résilients au changement climatique.
Un programme complet de coopération technique, financé par la BERD et l’Union européenne (UE), assistera l’UBCI dans l’élaboration, la mise en œuvre, la vérification et le suivi des projets. Il formera le personnel et renforcera les capacités pour promouvoir l’égalité d’accès des femmes et des hommes au financement climatique.
L’UE octroiera des subventions incitatives aux sous-emprunteurs éligibles ayant réalisé et vérifié leurs investissements verts, encourageant les MPME à adopter des technologies de pointe.
Le Currency Exchange Fund (TCX), soutenu par l’UE, couvre les risques de change à prix réduit pour les banques tunisiennes.
Mark Davis, directeur principal de la BERD (partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen) a déclaré: « Avec ce nouveau prêt au titre du GEFF accordé à l’UBCI, nous célébrons une étape importante dans notre promotion des investissements verts aux côtés de TCX et de l’UE, conformément à notre approche de transition vers une économie verte. Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de longue date avec l’UBCI en appuyant les petites entreprises et en accroissant le financement de projets plus verts ».
Mohamed Koubaa, DG de l’UBCI a ajouté: « En rejoignant le programme GEFF de la BERD, l’UBCI réaffirme sa détermination à appuyer l’économie verte et les entreprises tunisiennes. Ce partenariat stratégique nous permettra de mieux aider nos clients à répondre à leurs besoins de financement pour des projets portant sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la conservation de l’eau, devenue si précieuse dans le contexte mondial actuel ».
Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’UE en Tunisie a déclaré: « L’Union européenne se félicite de la signature de cette nouvelle opération dans le cadre du GEFF, qui illustre notre engagement fort à accélérer la transition verte de la Tunisie en réduisant les risques liés aux investissements et en élargissant l’accès des entreprises locales à un financement durable. Avec la BERD, l’UE reste déterminée à aider la Tunisie à traduire ses ambitions climatiques en projets susceptibles de bénéficier d’un concours financier, appuyant concrètement les PME, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la résilience hydrique ».
Contexte de l’UBCI et de la BERD en Tunisie
Fondée en 1961, l’UBCI siège à Tunis avec 102 agences nationales. Cotée à la Bourse de Tunis, elle dessert particuliers, professionnels et entreprises.
Depuis 2012, la BERD a investi plus de 2,9 milliards d’euros dans 83 projets tunisiens, dont 65% dans le secteur privé.
L’UE, premier investisseur et partenaire commercial de la Tunisie (soutien à 400 000 emplois), célèbre en 2025 les 30 ans de l’Accord d’association. Depuis le Protocole d’accord de 2023, elle a mobilisé 600 millions d’euros de subventions, levant 5 milliards d’euros d’investissements en énergie, transports et PME.
D’après communiqué