La dette publique française a atteint le chiffre de 3 482 milliards d’euros en septembre, a annoncé vendredi 19 décembre l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
En pourcentage du PIB, cela représente 117,4 %, un niveau sans précédent si l’on exclut la période de crise sanitaire liée au coronavirus.
Comme le souligne l’institut économique français, rien que l’an dernier, alors que le déficit budgétaire de la France atteignait 5,5% du PIB, la dette publique a augmenté de 181 milliards d’euros.
La presse et les analystes ne cachent pas leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’économie française et aux effets potentiels sur l’économie européenne en général, sachant que, sauf mesures extraordinaires, la dette publique française continuera d’augmenter, le FMI n’excluant pas la possibilité d’atteindre 129% du PIB en 2030.
D’autres inquiétudes sont suscitées par le fait que la Commission paritaire de l’Assemblée nationale et du Sénat n’ont pas encore réussi à s’entendre sur les chiffres de base du budget de l’État pour 2026.
Dans ces conditions, il est probable que la France débute l’année sans budget d’État approuvé, obligeant le gouvernement à promulguer une loi spéciale pour garantir les recettes et les dépenses de l’État tant que perdurera cette situation.