La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 10 millions d’euros à l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), première banque privée tunisienne, dans le cadre du Programme de financement d’une économie verte (GEFF). Ce financement cible les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) pour promouvoir des technologies bas carbone et résilientes au climat, tout en réduisant les inégalités d’accès au crédit vert, notamment pour les femmes.
Soutenu par l’Union européenne (UE), ce projet inclut un programme de coopération technique pour former le personnel de l’UBCI, vérifier les projets et accélérer l’adoption de solutions durables en efficacité énergétique, énergies renouvelables et gestion de l’eau. Des subventions incitatives de l’UE récompenseront les sous-emprunteurs éligibles, tandis que le Currency Exchange Fund (TCX) couvrira les risques de change à coût réduit.
Mark Davis, directeur principal de la BERD pour la région méditerranéenne, salue cette étape clé pour une transition verte en Tunisie. Mohamed Koubaa, DG de l’UBCI, réaffirme l’engagement de sa banque envers l’économie verte. Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’UE en Tunisie, souligne l’appui à la transition climatique tunisienne, avec plus de 600 millions d’euros mobilisés depuis 2023 pour lever 5 milliards d’investissements.
Depuis 2012, la BERD a investi 2,9 milliards d’euros en Tunisie (65% dans le privé). L’UE, premier partenaire, célèbre en 2025 les 30 ans de son accord d’association avec le pays.