Malgré une demande constante et dynamique, le secteur automobile tunisien en 2025 est voué à une stabilité forcée par le système de quotas étatiques. Bien que 2026 promette une rupture majeure grâce à l’introduction d’avantages fiscaux pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Moez Belkhiria, PDG de BSB Toyota, a expliqué, dans une déclaration à L’Economiste Maghrébin, que le secteur ne peut être que stable en 2025 parce que l’État est l’entité qui détermine le volume des véhicules autorisés à entrer en Tunisie.
Moez Belkhiria a souligné que la demande en automobile est structurellement plus élevée que l’offre. Confirmant donc que le secteur demeure porteur et que le véhicule est considéré comme un bien d’équipement essentiel pour les déplacements. C’est ce déséquilibre entre la demande et l’offre, causé par le système de quotas, qui est à l’origine du développement du marché parallèle. Pour l’année 2025, les quotas d’importation sont fixés à 55 unités, dont 8 destinées aux véhicules de service.
Lire aussi
Moez Belkhiria dénonce l’illogique fiscal sur les hybrides dans la loi de finances 2026
Cependant, il estime que l’année 2026 devrait créer une dynamique significative pour le marché grâce à des incitations fiscales avantageuses concernant les véhicules hybrides rechargeables. Puisque les PHEV bénéficieront d’un régime fiscal favorable, incluant une taxe à la consommation de 0 % et une TVA réduite à 7 %. Soit un changement visant à stimuler la demande pour ces technologies.
Actuellement, les prix des véhicules hybrides et hybrides rechargeables restent élevés car la technologie est nouvelle et onéreuse. Pour rendre ces véhicules, considérés comme des moyens économiques de consommation d’énergie, accessibles au citoyen tunisien, l’espoir réside dans l’intégration de la motorisation hybride aux petites voitures. En effet, ces petits modèles constituent 80 % de la demande totale du marché. Et leur hybridation est essentielle pour faire baisser les prix et rendre la technologie hybride rechargeable accessible au plus grand nombre.