L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi 16décembre, à une très large majorité, une proposition de loi instaurant un mécanisme de recrutement exceptionnel pour les diplômés de l’enseignement supérieur au chômage de longue durée dans le secteur public et la fonction publique.
La loi, composée de huit articles et présentée par le bloc parlementaire « Que le peuple triomphe », prévoit la création d’une plateforme numérique pour l’inscription des candidats. Les recrutements s’étaleront par vagues successives sur une période maximale de trois ans après la promulgation de la loi. C’est ce qu’indique Saber Jelassi, président de la Commission de la planification stratégique, qui s’exprimait jeudi dans l’émission « Expresso ».
Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi supervisera cette plateforme. Laquelle classera les candidats selon un critère préférentiel basé sur l’âge. Les décrets d’application seront publiés immédiatement après la parution de la loi au Journal officiel.
A cet égard, les candidats doivent remplir plusieurs conditions :
- Etre inscrits auprès des bureaux de l’emploi;
- Ne pas avoir bénéficié de mesures de régularisation professionnelle;
- Ne pas être affiliés au régime de retraite et de prévoyance sociale de manière continue;
- Ne pas avoir de numéro d’identification fiscale durant l’année précédant l’inscription;
- Et ne pas avoir contracté de crédit supérieur à 40 000 dinars auprès des institutions financières au moment de l’inscription.
Le comblement des postes vacants se fera parmi les candidats inscrits remplissant ces conditions, en veillant à l’équilibre entre les spécialités. L’Assemblée assurera le suivi de la mise en place de la plateforme et de la publication des textes d’application dans le cadre de son rôle de contrôle.