Pour accueillir les stars du cinéma, les JCC 36 misent sur l’essentiel. En effet, la 36e édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), du 13 au 20 décembre 2025, annonce la couleur sans se limiter au tapis rouge, loin encore des standards de Cannes ou Hollywood. Il reste du chemin à parcourir sur ce point. Mais pour assurer le succès, le budget est la clé.
Cette année, le festival bénéficie d’une allocation de 3 millions de dinars (contre 2,5 millions l’an dernier, soit +500 000 DT), comblant le déficit d’environ 400 000DT de l’édition précédente. Il convient de noter que la répartition de l’Etat s’élève à 3 millions DT , et celui du CNCI et du programme arts est de 650 000 DT des partenaires (nouveaux inclus via sponsoring diversifié) et 130 000 DT de billetterie attendue. Ce qui signifie un total de 3,8 millions DT en termes du budget.
Cela dit, même su le succès reste holistique, au-delà d’une bonne programmation, cela n’empêche qu’il repose sur un équilibre entre affluence, gouvernance et respect des lois.
Reste à évaluer les retombées économiques post-festival : dynamisme à Tunis, hôtels pleins, restaurants animés, et bien d’autres secteurs boostés. Rendez-vous dans une semaine pour dresser le bilan.
Bonne projection