En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hatem Atallah : « La diplomatie devrait s’adapter aux réalités du siècle »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BA Glass veut investir en Tunisie
Le portugais BA Glass cible la Tunisie pour un nouvel investissement industriel
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Nidhal Ouerfelli, transition énergétique, souveraineté et hub euro-méditerranéen pour la Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Moez Belkhiria dénonce l’illogique fiscal sur les hybrides dans la loi de finances 2026
A ne pas manquer Economie Finance
électricité
Tunisie : hausse de 4% de la production d’électricité, à 17 499 GWh
A ne pas manquer Energie Entreprise
Sydney
Attentat terroriste à Sydney : un héros arabe et musulman au cœur d’une tragédie
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Hatem Atallah : « La diplomatie devrait s’adapter aux réalités du siècle »
A ne pas manquerNationPolitique

Hatem Atallah : « La diplomatie devrait s’adapter aux réalités du siècle »

Nadia Dejoui
2025/12/16 at 3:45 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
diplomatie
Partager

Face à la paralysie du multilatéralisme post-Seconde Guerre mondiale et aux recompositions géopolitiques accélérées, la diplomatie n’est plus un simple outil de représentation; mais bien un levier concret pour ouvrir des portes commerciales, attirer des investissements et ancrer la Tunisie au carrefour méditerranéen, africain et arabe.

Ce débat riche, tenu lors de la 39ᵉ édition des Journées de l’Entreprise organisées par l’IACE à Sousse du 11 au 13 décembre 2025, entre Hatem Atallah, ancien ambassadeur chevronné, et Fethi Sellaouti, professeur d’économie et ex-ministre de l’Éducation, illustre parfaitement cette interconnexion vitale entre diplomatie et économie.
Rencontré en marge de cet événement, Hatem Attalah a évoqué dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com  le multi alignement et la nécessité de « remettre les pendules à l’heure » en diplomatie économique tunisienne. Il rappelle d’abord que la diplomatie n’est pas figée dans le passé.

Contents
Face à la paralysie du multilatéralisme post-Seconde Guerre mondiale et aux recompositions géopolitiques accélérées, la diplomatie n’est plus un simple outil de représentation; mais bien un levier concret pour ouvrir des portes commerciales, attirer des investissements et ancrer la Tunisie au carrefour méditerranéen, africain et arabe.Les défis diplomatiques à relever

Il souligne que la diplomatie est la mise en œuvre de la politique nationale. Elle traduit les choix des autorités en matière de partenariats et de coopérations concrets.

Aujourd’hui, face à un monde multi aligné, nous assistons à une prolifération de formes spécialisées, comme les diplomatie parlementaire, sportive, climatique, et bien d’autres.

Il estime que le mot-clé reste « diplomatie » et qu’il doit s’adapter aux réalités du siècle : les procédures classiques persistent, mais les outils et contenus évoluent.

Il précise à cet effet : « À l’Académie diplomatique tunisienne, où j’enseigne, nous formons les jeunes diplomates aux protocoles essentiels. Tout en leur apprenant à y insérer les priorités du moment. Par exemple, un ambassadeur suit le cadre traditionnel. Mais il intègre des enjeux contemporains comme l’innovation technologique. Pensons ainsi à la création pionnière  d’un nanosatellite par la Tunisie, un atout sous-exploité en diplomatie économique. »

Les défis diplomatiques à relever

Il ajoute : « La diplomatie économique n’a jamais disparu; elle est consubstantielle à notre histoire depuis 1956. Nous avons toujours cherché des débouchés pour nos produits et noué des partenariats au service des intérêts tunisiens. L’économique influence le politique et le diplomatique, et vice versa. »
Et de poursuivre que les défis actuels sont clairs, car il faut adapter les outils au multi-alignement. Cela passe par la diversification des partenariats (Afrique, Méditerranée, UE, Asie) sans dogmatisme, en capitalisant sur nos atouts comme les nanosatellites pour attirer les investissements high-tech. Il en va de même pour la formation d’une nouvelle génération. Et donc par conséquent, insuffler flexibilité et innovation dans les procédures, pour répondre à l’inflation, à la dette publique et aux crises globales.

Alors, l’intégration de la diplomatie économique au cœur de la politique nationale devient  une nécessité pour transformer les choix stratégiques en accords concrets, au-delà des qualificatifs à la mode.

Il ne s’agit pas de revenir à des traditions figées, mais d’ajuster le contenu aux générations actuelles. La diplomatie tunisienne doit redevenir un levier économique offensif. Le mot de la fin étant : « Il va falloir travailler et continuer. »

Articles en relation

Nidhal Ouerfelli, transition énergétique, souveraineté et hub euro-méditerranéen pour la Tunisie

Diplomatie et économie : débat stratégique à l’IACE

IACE: Le coup d’envoi de la 39ème édition des Journées de l’entreprise

Le chef du Groupe d’amitié Chine-Afrique reçu aux Affaires étrangères

Eaux usées traitées : un usage encadré depuis plus de trente ans

MARQUÉE: académie diplomatique, Diplomatie, Hatem Atallah, IACE
Nadia Dejoui 16 décembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent diplomatie Diplomatie et économie : débat stratégique à l’IACE
Article suivant photovoltaïque Kairouan accueille la première centrale photovoltaïque de plus de 100 MW
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?