Une délégation du groupe chinois Wuhan Yangluo Port Services, actuellement en visite en Tunisie, se dit prêt à lancer des projets de niveau international et de créer de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariats solides à moyen terme. C’était lors d’une entrevue avec le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, rapporte un communiqué, publié par le département du Commerce.
A noter au passage que Wuhan Yangluo Port Services est une institution gouvernementale chinoise spécialisée dans le commerce international, la logistique, la finance et l’investissement.
De ce fait, la délégation a fait part de sa volonté de participer à la mise à niveau des institutions placées sous la tutelle du département du Commerce, ainsi qu’à la réalisation de réformes fondamentales et stratégiques au sein d’elles, ce qui permettra d’améliorer les méthodes de travail de ses institutions, grâce à l’échange d’expertise et à l’adoption des technologies nouvelles.
Pour sa part, Samir Abid a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour le lancement effectif de la réalisation des projets conjoints, prévus entre la Tunisie et la Chine, et d’étudier toutes les opportunités possibles, afin de bâtir un partenariat solide, garantissant la conquête des marchés africains, compte tenu de la position de la Tunisie comme porte d’entrée vers l’Afrique.
Les directeurs généraux du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Office du commerce de Tunisie (OCT), Société tunisienne des marchés de gros (SOTUMAG) et la Société Ellouhoum ont pris part à cette rencontre.
Pour rappel, cette délégation avait visité, pour la première fois, la Tunisie en juillet dernier et avait exprimé son intérêt pour un partenariat avec la Tunisie ainsi que sa volonté d’apporter le soutien nécessaire aux institutions tunisiennes, tant sur le plan logistique que financier.
A suivre.