UIB Assurances a officialisé d’importants changements de gouvernance et validé une opération financière structurante; et ce, lors de son Assemblée générale ordinaire du 5 décembre 2025. Les actionnaires ont pris acte de la démission de Kamel Neji, auquel quitus a été accordé. De même qu’ils ont ratifié la nomination d’Ilhem Bouaziz à la présidence du conseil d’administration. Cooptée le 15 septembre 2025 pour remplacer M. Neji, elle mènera à terme le mandat en cours jusqu’à l’Assemblée chargée d’approuver les comptes clos au 31 décembre 2025. Le conseil se compose désormais d’Ilhem Bouaziz, de l’Union internationale de banques (UIB) représentée par Philippe Dubois, de Moufida Hamza, Molka Fakhfakh, Nadia Zouari, Fatma Louhichi et Mohamed Bessa. La résolution ayant été adoptée à l’unanimité.
L’Assemblée d’UIB Assurances a validé l’émission de titres participatifs sans appel public à l’épargne. Le montant total de l’opération atteint cinq millions de dinars répartis en cinquante mille titres d’une valeur nominale de cent (100) dinars. La période de souscription sera ouverte pendant 30 jours à compter de la publication de la notice au Journal officiel, avec possibilité de clôture anticipée en cas de souscription intégrale. Les titres seront souscrits en numéraire, entièrement libérés dès la souscription, et donneront jouissance à la date de clôture.
La rémunération accordée aux porteurs comprendra un taux fixe annuel de 8 % calculé sur la valeur nominale et payable le 31 décembre de chaque année. Ainsi qu’une part variable équivalente à 0,5 % des primes émises nettes d’annulations et de ristournes, hors épargne vie. Cette composante variable restera plafonnée à 0,5 % du montant nominal total de l’émission et sera versée dans les 15 jours suivant l’Assemblée ayant approuvé les comptes.
Le remboursement des titres interviendra au terme du septième anniversaire de la clôture des souscriptions. Aucun remboursement anticipé ne sera possible. Sauf en cas de liquidation et uniquement après désintéressement de tous les créanciers privilégiés ou chirographaires; à l’exclusion des titulaires de ces titres participatifs.