La réunion du Comité de suivi préparatoire de la Grande Commission mixte tuniso-algérienne s’est tenue, jeudi 11 décembre à Tunis, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, et en présence de Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger d’Algérie , dans le cadre des préparatifs de la 23e session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne.
Les deux ministres ont, à cette occasion, tenu une rencontre bilatérale au cours de laquelle ils ont souligné la profondeur des liens fraternels authentiques et anciens unissant les deux pays frères, ainsi que la volonté des dirigeants des deux États de renforcer les relations bilatérales afin de répondre aux aspirations des deux peuples à la sécurité, à la stabilité et au développement, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
La réunion du Comité de Suivi a été une occasion pour examiner l’avancement des préparatifs de la 23e session de la Grande Commission mixte tuniso-algérienne, qui se tiendra vendredi 12 décembre, sous la présidence de Sarra Zaafrani Zenzeri, cheffe du Gouvernement tunisien, et de Saïfi Ghrib, Premier ministre algérien.
Elle a également permis d’évaluer l’état d’avancement des différents dossiers de coopération, d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat tuniso-algérien dans les secteurs prioritaires pour les deux pays, ainsi que de mettre à jour le cadre juridique régissant les relations de coopération dans divers domaines.
Les deux ministres ont insisté sur l’importance de la coordination et de la concertation tuniso-algérienne à tous les niveaux concernant les différents développements régionaux et internationaux.
Au terme de leurs travaux, les deux ministres ont convenu de soumettre les conclusions de la réunion du Comité de Suivi à la Grande Commission Mixte.
La réunion s’est tenue en présence des représentants des différents Ministères et structures concernés par la coopération entre les deux pays.