Donald Trump envisage d’imposer de nouveaux droits de douane sur les produits agricoles, notamment les engrais canadiens et le riz indien. Dernier signe en date que les négociations prolongées avec ces deux partenaires commerciaux des États-Unis pourraient se poursuivre.
S’exprimant lors d’un événement à la Maison Blanche, Trump a annoncé des milliards de dollars d’aide supplémentaire pour les agriculteurs américains. Certains ayant déclaré que « les importations à bas prix rendent difficile la compétitivité de leurs produits sur le marché américain. »
Il a affirmé vouloir « s’occuper » du dumping présumé de riz indien aux États-Unis, indique Bloomberg. En effet, certains agriculteurs imputent la chute des prix du riz aux importations en affirmant que des pays comme l’Inde, le Vietnam et la Thaïlande pratiquent des prix inférieurs à la valeur de leurs récoltes.
A noter que l’Inde est le premier exportateur mondial de riz, avec des ventes prévues d’environ 25 millions de tonnes cette saison. La majeure partie de sa production étant destinée aux pays d’Asie et d’Afrique.
De leur côté, les États-Unis exportent plus de riz qu’ils n’en importent. Leurs achats depuis le début de l’année 2025 provenant principalement de Thaïlande, suivie de l’Inde, relèvent les données du ministère américain de l’Agriculture.
Par ailleurs, la Fédération des exportateurs de riz d’Inde a déclaré dans un communiqué que les exportations vers les États-Unis restent tributaires de la demande. Les principaux producteurs américains ne cultivant pas de variété similaire au riz basmati indien.
« Bien que les États-Unis constituent une destination majeure, les exportations de riz de l’Inde sont bien diversifiées sur les marchés mondiaux », a-t-elle ajouté. L’Inde a exporté 274 213 tonnes de riz basmati et 61 341 tonnes de variétés non basmati vers les États-Unis au cours de l’exercice fiscal clos le 31 mars, indique encore la Fédération.
Et Trump de menacer
« Une grande partie de ces produits provient du Canada. Donc nous allons finir par imposer des droits de douane très élevés, si nécessaire. Car c’est le seul moyen de stimuler la production nationale. Et nous pouvons le faire ici. Nous pouvons tous le faire ici», a déclaré Trump.
Le président américain subit une pression croissante pour s’attaquer à la hausse des prix à la consommation et à l’inflation persistante. Lesquelles ont suscité la colère des électeurs et représentent un risque politique pour les Républicains à l’approche des élections de mi-mandat de l’année prochaine. Parmi les griefs figurent ceux des agriculteurs. A savoir : un électorat fidèle à Trump qui a connu des difficultés, notamment en raison de facteurs de marché tels que le régime tarifaire mis en place par le président.
Les droits de douane sur les engrais provenant en grande partie de l’étranger pourraient raviver les inquiétudes des agriculteurs américains. Car, ils ont dû faire face à une hausse des coûts de production ces dernières années. Cependant, l’imposition de droits supplémentaires aggraverait les difficultés que rencontrent déjà les agriculteurs pour l’approvisionnement en phosphate, un autre intrant agricole essentiel largement importé.
Ces deux engrais ont été ajoutés à la liste américaine des minéraux critiques en novembre. Une mesure qui, espéraient les agriculteurs, protégerait les flux commerciaux mondiaux et soutiendrait la production nationale.