Asma Jabri, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, a participé aux travaux de la 6ᵉ édition du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, qu’accueille l’Académie diplomatique de Tunis. Lors de son allocution, elle a salué les participants, ainsi que les représentants de l’Union africaine, des gouvernements et des organisations internationales. Tout en rappelant que la Tunisie, terre de dialogue, de paix et d’égalité, est honorée d’abriter cet événement consacré à la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies.
La ministre a mis en avant le rôle central de l’Union africaine dans la mobilisation des volontés politiques et des partenariats multilatéraux pour tracer la feuille de route africaine 2026‑2035 et contribuer à la réalisation de l’Agenda 2063. Asma Jabri a insisté sur l’importance de ce forum comme plateforme continentale pour valoriser l’héritage collectif en faveur des femmes africaines, dresser un bilan objectif des deux dernières décennies et repenser les outils et approches à l’aune des nouveaux défis. Et ce, qu’ils soient numériques, climatiques, liés à la montée des violences et de l’extrémisme.
Elle a souligné l’engagement constant du président de la République en faveur des droits constitutionnels des femmes et des valeurs de justice, de paix, de sécurité et d’égalité. Elle a rappelé que la Résolution 1325 constitue un tournant majeur dans la reconnaissance du rôle des femmes dans la prévention des conflits, la gestion des crises, la reconstruction et le renforcement de la sécurité. La Tunisie a mis en œuvre un premier plan national 2018‑2022, élaboré selon une approche participative associant les ministères concernés et la société civile. Ce qui a donné lieu à quatorze plans sectoriels couvrant la défense, la sécurité, la diplomatie, l’éducation, la santé, etc.
Sur la base de l’évaluation de ce premier plan, la Tunisie prépare actuellement un deuxième plan national, toujours dans une logique de concertation, afin de l’adapter aux évolutions nationales et internationales. Ce nouveau plan vise à renforcer la participation des femmes dans les secteurs sécuritaire, militaire, diplomatique et douanier, à soutenir leur présence politique et publique, à consolider leur résilience et leurs capacités de prévention, et à améliorer les mécanismes institutionnels de promotion de l’égalité, de protection contre la violence et la discrimination, et de garantie d’accès à la justice.
Asma Jabri : leadership partagé pour une mise en œuvre pérenne de la Résolution 1325
Par ailleurs, la ministre a insisté sur le fait que la pérennité de la mise en œuvre de la Résolution 1325 dépend d’un leadership partagé, de la solidarité entre les États africains, de l’échange d’expériences et de la valorisation des réussites comme levier de progrès collectif. Elle souligne qu’il s’agit d’un choix stratégique pour construire des sociétés plus justes, inclusives et équitables.
En conclusion, Asma Jabri réaffirme la fierté de la Tunisie d’accueillir ce forum africain de haut niveau. De même que sa conviction que les travaux contribueront à consolider la paix et la sécurité, à renforcer le travail commun africain et à faire avancer la cause des femmes sur le continent. Elle appelle à poursuivre l’action, femmes et hommes côte à côte, pour améliorer la situation des femmes, valoriser leur contribution à la construction des nations et au développement durable; et ce, avant de déclarer officiellement l’ouverture des travaux du forum.