L’excédent commercial annuel de la Chine a dépassé pour la première fois le cap des 1 000 milliards de dollars. Malgré une forte baisse de ses exportations vers les États-Unis. Ce qui risque de provoquer une réaction négative des marchés inondés de produits en provenance du plus grand pays industrialisé du monde.
Les exportations chinoises ont renoué avec la croissance en novembre 2025 après un recul en octobre. Elles enregistrent une hausse de 5,9 % sur un an; contre 1,9 % des importations. C’est ce qu’il ressort des données publiées ce lundi par l’Administration générale des douanes chinoises. L’excédent commercial de novembre s’est élevé à 112 milliards de dollars. Soit le troisième plus important jamais enregistré par la Chine en un seul mois. Et il est bien supérieur aux prévisions des économistes, rapporte Bloomberg.
La Chine, qui fait face à une guerre commerciale et une montée du protectionnisme économique à travers le monde, a réussi à dégager un excédent de 1 100 milliards de dollars. Si les expéditions vers les États-Unis ont chuté de 29 % en novembre – soit le huitième mois consécutif de pertes à deux chiffres et la plus forte baisse depuis août –, la forte croissance des ventes dans des régions comme l’Union européenne et l’Afrique a plus que compensé ce recul.
Toutefois, cette démonstration de suprématie à l’exportation suscite un mécontentement croissant à l’étranger. Ainsi, Emmanuel Macron, en visite officielle en Chine la semaine du 1er décembre, a averti que l’UE pourrait prendre des « mesures strictes », y compris des droits de douane, si Pékin ne remédiait pas à ce déséquilibre.
Les exportations chinoises vers l’UE ont progressé de près de 15 % le mois dernier, la plus forte hausse depuis juillet 2022. Les ventes à la France, à l’Allemagne et à l’Italie affichant des croissances à deux chiffres.
« Si l’UE emboîte effectivement le pas en imposant des droits de douane, cela constituera un risque important pour les perspectives de la demande extérieure de la Chine ». C’est ce qu’a déclaré Lynn Song, économiste en chef pour la Grande Chine chez ING Bank NV.
« Il semble que la compétitivité des exportations chinoises demeure solide face aux droits de douane américains », a affirmé de son côté Michelle Lam, lui aussi économiste spécialiste de la Grande Chine chez Société Générale. Tout en faisant référence aux fortes exportations vers les marchés autres que le continent américain.
Par ailleurs, notons que la croissance annuelle des exportations de produits électroniques et de machines a rebondi à près de 10 % le mois dernier; contre un peu plus de 1 % en octobre. Ainsi révèlent les calculs de Bloomberg basés sur les données douanières chinoises. Le recul des expéditions de biens de consommation a ralenti.
En outre, les exportations vers l’Afrique ont bondi de près de 28 % en novembre. Tandis que celles vers l’Asie du Sud-Est n’ont progressé que de 8,4 %, soit leur plus faible croissance depuis février. Malgré l’escalade des tensions autour de Taïwan, les importations en provenance du Japon ont crû plus rapidement que les exportations vers ce pays. Creusant ainsi un déficit de 1,3 milliard de dollars pour la Chine.