Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, effectué dans la soirée du vendredi 5 décembre 2025, à Washington, a placé la Tunisie dans un groupe difficile. Dans ce cas, les Aigles de Carthage pourront-ils accéder au 2e tour ? C’est faisable compte tenu du fait que les meilleurs troisièmes (dans les 12 groupes) se qualifient aussi en 16es de finale. Croisons les doigts.
Quand le sport se fait politique. Lors de la séance du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 organisée dans la soirée du vendredi 5 décembre au John F. Kennedy Center de Washington, le patron de la FIFA, Gianni Infantino, a eu le mauvais goût d’offrir à Donald Trump, manifestement aux anges, le tout premier « Prix FIFA de la paix » remis par l’institution.
«M. le président, a-t-il déclaré, j’ai eu la chance d’être le témoin de la signature des accords d’Abraham il y a quelques années. Il y a quelques mois à Charm el-Cheikh, il y a eu l’accord de paix au Moyen-Orient. J’étais en Malaisie, il y a eu la paix entre la Thaïlande et le Cambodge. Hier, j’étais à Washington pour l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. C’est ce que nous espérons d’un dirigeant, un dirigeant qui se soucie du bien-être des peuples». Et d’ajouter : «Voilà votre Prix pour la paix», s’est-il écrié en lui présentant un trophée doré, complété par une belle médaille.
Trump a affirmé que cette distinction constituait l’un des «grands honneurs de sa vie».
Un tirage clément pour les pays organisateurs
Maintenant, revenons à nos moutons. Du côté des pays organisateurs, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique, le tirage a été relativement clément. Ainsi, dans le groupe D, les États-Unis auront pour adversaires l’Australie, le Paraguay, la Turquie, la Roumanie, la Slovaquie ou le Kosovo (barragistes).
Pour sa part, le Mexique se trouve théoriquement en roue libre en tombant avec l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le vainqueur Europe de la voie D (Danemark, Macédoine du Nord, Tchéquie ou République d’Irlande).
Pour le Canada, une situation similaire avec un groupe abordable (en théorie), composé de la Suisse, du Qatar et du vainqueur Europe de la voie A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine).
Les grosses cylindrées à l’abri ?
Du côté des grosses têtes de ce tournoi, l’Argentine, tenante du titre, a hérité d’un groupe gérable avec l’Algérie, la Jordanie et l’Autriche. Même son de cloche pour l’Allemagne avec Curaçao, la Côte d’Ivoire et l’Équateur.
L’Espagne, championne d’Europe, s’en sort bien avec le Cap-Vert, l’Arabie saoudite et l’Uruguay.
L’Angleterre, elle, devra lutter avec la Croatie, le Ghana et le Panama dans un groupe qui aurait pu devenir celui de la mort.
Le Portugal de Ronaldo hérite de la Colombie, de l’Ouzbékistan et du vainqueur du Tournoi de barrage de la FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou République démocratique du Congo).
Les Pays-Bas ont aussi eu un groupe difficile avec la Tunisie, le Japon et le vainqueur Europe de la voie B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie).
Quant aux Belges, ils devront se défaire de l’Égypte, de l’Iran et de la Nouvelle-Zélande.
A contrario, la chance semble tourner le dos à la France qui avait eu l’habitude ces dernières années de tomber sur des groupes très abordables. Du très lourd donc pour les Bleus qui devront se défaire du Sénégal et de la Norvège. Pour compléter ce groupe, la France devra aussi affronter le vainqueur des barrages de la voie 2 (Bolivie, Suriname ou l’Irak).
Match choc Brésil-Maroc
Le Brésil trouvera sur son chemin le Maroc, sensation du Mondial au Qatar 2022. La Seleção, qui rêve d’un sixième titre, croisera le fer avec le Maroc, considéré comme le véritable danger de cette poule.
Les Lions de l’Atlas arrivent en effet avec un statut de demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 et auteurs d’un parcours parfait en qualifications. Leur effectif regorge de talents confirmés, habitués au très haut niveau européen. On y retrouve Achraf Hakimi – pilier du PSG et considéré comme l’un des meilleurs latéraux du monde -, Youssef En-Nesyri, Brahim Díaz, ou encore Yassine Bounou. Que des joueurs que le Brésil va craindre en juin prochain.
Et la Tunisie ?
Et qu’en est-il de la Tunisie ? Selon les experts ès ballon rond, les Aigles de Carthage sont en mesure d’accéder au deuxième tour du Mondial 2026 pour la première fois dans leur histoire en visant la troisième place du groupe. Mais la tâche est ardue, en raison de la qualité de leurs adversaires dans le groupe F. Dont les Pays-Bas, l’une des meilleures équipes européennes, avec des joueurs évoluant dans les clubs les plus prestigieux. Le Japon, lui aussi, ne manque pas d’atouts grâce à la vitesse et à la technique raffinée de ses joueurs. Quant au barrage européen, il pourrait réserver un adversaire aussi redoutable que le terrible ogre suédois.
Alors que faire ? Jouer avec la même mentalité agressive, la même détermination, le même niveau que celui affiché lors de son match amical face au Brésil. Bref, de la fraîcheur dans les jambes et de la sérénité dans la tête.
Le tirage complet
Groupe A
Mexique
Corée du Sud
Afrique du Sud
Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande.
Groupe B
Canada
Suisse
Qatar
Italie, Irlande du Nord, pays de Galles ou Bosnie.
Groupe C
Brésil
Maroc
Écosse.
Groupe D
États-Unis
Australie
Paraguay
Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo.
Groupe E
Allemagne
Équateur
Côte d’Ivoire
Curaçao.
Groupe F
Pays-Bas
Japon
Tunisie
Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie.
Groupe G
Belgique
Iran
Égypte
Nouvelle-Zélande.
Groupe H
Espagne
Uruguay
Arabie saoudite
Cap-Vert.
Groupe I
France
Sénégal
Norvège
Irak, Bolivie ou Suriname.
Groupe J
Argentine
Autriche
Algérie
Jordanie.
Groupe K
Portugal
Colombie
Ouzbékistan
RD Congo, Nouvelle-Calédonie ou Jamaïque.
Groupe L
Angleterre
Croatie
Panama
Ghana.