Le nombre de voitures entièrement électriques immatriculées pour la première fois en Allemagne en novembre dernier a dépassé les 55 700, a annoncé mercredi 3 décembre, l’Autorité fédérale des transports automobiles.
Ce chiffre représente une augmentation de 58,5% par rapport au même mois de l’année dernière, explique l’autorité. La part des voitures électriques a ainsi atteint plus de 22% du total des nouvelles voitures particulières immatriculées pour la première fois, selon l’agence de presse allemande DPA.
Cependant, cette augmentation significative s’explique notamment par le faible niveau enregistré l’année dernière ; la demande de voitures électriques a diminué en 2024 après que le gouvernement allemand a annulé de manière inattendue la prime à l’achat d’une voiture électrique, en raison de la crise budgétaire.
Alors que la société américaine Tesla continuait de perdre des parts de marché en Allemagne, les ventes de la société chinoise BYD ont augmenté dans le pays, avec 4 000 nouvelles voitures électriques…, soit une augmentation de plus de 830% par rapport au même mois de l’année précédente.
À l’inverse, Tesla, propriété du milliardaire américain Elon Musk, n’a vendu qu’environ 1 800 unités le mois dernier, soit une baisse de plus de 20% par rapport aux ventes de l’année précédente.
Au total, 250 000 voitures neuves ont été immatriculées pour la première fois en Allemagne le mois dernier, soit une augmentation de 2,5% par rapport à novembre 2024.