Les cours de l’or ont chuté jeudi 4 décembre, les investisseurs prenant leurs bénéfices et adoptant une attitude prudente. Et ce, avant la réunion de la Réserve fédérale la semaine prochaine. Et dans l’attente de données économiques clés qui pourraient donner des indications sur l’évolution des taux d’intérêt américains.
Le cours de l’or au comptant a reculé de 0,2 % à 4 196,96 dollars l’once. Les contrats à terme sur l’or américain pour livraison en décembre ont également baissé de 0,2 % à 4 225,90 dollars l’once, selon Reuters.
Soni Kumari, experte en matières premières chez ANZ, a déclaré : « Le marché s’attend fortement à ce que la Réserve fédérale réduise ses taux d’intérêt de 25 points de base […] Ce dont le marché a besoin maintenant, c’est d’un nouveau catalyseur pour que les prix (de l’or) augmentent ».
Elle a noté que les prises de bénéfices se poursuivaient et que toute baisse significative vers les 4 000 $ attirerait probablement davantage d’acheteurs.
Quant à l’outil FedWatch du CME, il révèle que les marchés sont sûrs à 89 % d’une baisse des taux d’intérêt la semaine prochaine. Les taux d’intérêt bas soutiennent généralement les actifs non rémunérateurs comme l’or.
Par ailleurs, les investisseurs attendent donc la publication, retardée, de l’indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) de septembre. A savoir, l’indicateur d’inflation privilégié par la Réserve fédérale, qui sera publié vendredi 5 décembre.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a reculé de 0,4 % à 58,26 dollars; après avoir atteint un record de 58,98 dollars mercredi. Le platine a reculé de 0,9 % à 1 656,15 $; tandis que le palladium a baissé de 1,3 % à 1 441,75 $.