Une bonne nouvelle pour les retraités. Aux dernières nouvelles, l’ARP a approuvé une augmentation des salaires et traitements dans les secteurs public et privé, ainsi que des pensions de retraite, pour les années 2026, 2027 et 2028, dans le cadre de l’article 15 du PLF 2026.
Cette hausse, qui sera fixée par décret, s’accompagne d’une décision de réduction progressive de la charge fiscale sur les pensions, malgré l’opposition de la ministre des Finances, qui alerte sur l’impact de cette mesure sur la soutenabilité des finances publiques et la liquidité des caisses sociales.
Cela dit, la ministre des Finances Michket Slama Khaldi a fait savoir qu’une grande partie des retraités à faible revenu bénéficie déjà d’une exonération totale de l’impôt et de la contribution sociale. Ce qui signifie que la baisse d’impôt profitera davantage aux pensions les plus élevées, en contradiction avec le principe de justice fiscale et sociale.
Il convient de noter que la Tunisie compte environ 1,278 million de retraités, répartis entre le secteur public (environ 34,9%) et le secteur privé (environ 65,1%). Quant au coût budgétaire de ces mesures, il s’étendra au‑delà de 2026 pour atteindre 2028.