Une explosion de gaz s’est produite dans la soirée du samedi 29 novembre à El Mourouj1. L’origine de cette explosion reste inconnue pour le moment, mais la STEG a réagi dans un communiqué explicatif indiquant que les enquêtes préliminaires concernant l’explosion d’un tuyau de gaz survenue dans la nuit de samedi ont démontré que le réseau externe de gaz et les compteurs n’ont pas été endommagés, ce qui signifie qu’ils ne sont pas à l’origine de l’explosion.
Toujours selon le communiqué, les enquêtes initiales ont également prouvé que la fuite de gaz s’est produite au niveau du réseau interne de la maison affectée, et non dans un tuyau de gaz, contrairement à ce qui a circulé sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, les unités techniques se sont rendues sur place immédiatement après avoir été informées de l’explosion, pour effectuer les interventions nécessaires en coordination avec la protection civile et les forces de sécurité.
Or la question est essentielle : si de tels incidents étaient récurrents. Selon les informations recensées, il y a eu en effet des incidents antérieurs comme une explosion de conduite en 2008 à El Mourouj 1. Le gouvernorat de Ben Arous a connu d’autres fuites de gaz mortelles, telles qu’à Hammam Lif en janvier 2025. Ces événements soulignent des risques récurrents seraient liés aux installations domestiques.