Le Parlement européen a adopté le 27 novembre 2025 une résolution commune condamnant fermement la détention arbitraire de l’avocate et journaliste Sonia Dahmani, arrêtée en mai 2024 après des déclarations critiques sur une chaîne TV, et condamnée à plusieurs reprises pour un total potentiel de 24 ans de prison sous le décret-loi 54.
Le texte dénonce ses conditions de détention inhumaines, sans soins médicaux adéquats, et exige sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques, tout en appelant à abandonner les charges contre elle et sa sœur Ramla, condamnée par contumace.
Les eurodéputés insistent sur le respect des libertés d’expression et de réunion, l’indépendance judiciaire, l’abrogation du décret 54, et conditionnent tout soutien UE (dialogue politique, aide financière) à des progrès en droits humains, exprimant solidarité avec la société civile tunisienne. Il convient de noter que Sonia Dahmani a été libérée sous contrôle judiciaire le même jour, mais reste poursuivie dans plusieurs affaires.