Le président de la République Kaïs Saïed a reçu George Elombi, nouveau président d’Afreximbank, dans la journée du 25 novembre 2025 au palais de Carthage, pour renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et cette banque panafricaine dédiée au financement du commerce intra-africain.

Cette rencontre, en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Fethi Zouheir Nouri, met l’accent sur des financements à conditions favorables pour soutenir le budget de l’État, les secteurs public et privé, ainsi que des projets vitaux comme l’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage, des infrastructures portuaires, et le soutien à la STEG, la CPG et la STIR .
Afreximbank s’engage à ouvrir un bureau régional à Tunis en 2026, dynamisant ainsi la scène financière locale via un accès accru aux lignes de crédit et garanties pour les entreprises tunisiennes.
Parmi les projets phares financés, on note comme suit:
l’énergie et interconnexion : Financement du réseau électrique Tunisie-Libye-Algérie pour un marché commun et un échange de 400-500 MW .
Infrastructures : Soutien à l’aéroport Tunis-Carthage et aux ports, favorisant la connectivité régionale.
Entreprises stratégiques : Appui continu à la STEG, CPG et STIR, avec une ligne de financement majeure prévue en 2026.
Cette collaboration consolide le rôle d’Afreximbank comme principal bailleur pour la relance économique tunisienne, en promouvant les exportations et l’intégration africaine.