L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) mobilise l’ensemble de ses structures syndicales et les travailleurs du Grand-Tunis pour une marche commémorative prévue le 4 décembre prochain. Cette manifestation marquera le 73ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hached, figure tutélaire du syndicalisme tunisien.
Le cortège s’élancera à 11 heures de la place Mohamed Ali Hammi pour rejoindre le mausolée du leader syndical à la Kasbah. C’est ce qu’indique un communiqué de la centrale syndicale. Puis, le parcours empruntera successivement l’avenue Mongi Slim, Bab Souika et l’avenue Bab Bnet. A cette occasion, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, prononcera un discours d’hommage au martyr syndical.
A cet égard, notons que Farhat Hached demeure une figure emblématique de la lutte anticoloniale en Tunisie. Fondateur en 1946 de l’UGTT, première organisation syndicale d’Afrique et du monde arabe, il a été assassiné le 5 décembre 1952 par l’organisation terroriste coloniale française « La Main Rouge ».
Avec TAP