Les données disponibles montrent que le marché du travail américain reste suffisamment faible pour justifier une nouvelle baisse de 25 points de base des taux d’intérêt lors de la réunion de la Réserve fédérale des 9 et 10 décembre. C’est ce qu’a déclaré, lundi 24 novembre, Christopher Waller, membre du Conseil des gouverneurs de la Fed, cité par Reuters.
Depuis la dernière réunion de la Fed (en octobre), « la plupart des données du secteur privé et des mesures non officielles indiquent que rien n’a vraiment changé. Le marché du travail continue de ralentir et de s’affaiblir », tandis que l’inflation devrait également diminuer, a déclaré Waller sur Fox News.
Si cela rend une baisse des taux appropriée en décembre, « janvier pourrait s’avérer plus difficile, compte tenu du nombre important d’annonces macroéconomiques attendues d’ici là. Si ces annonces confirment ce que nous avons observé jusqu’à présent, alors une baisse en janvier pourrait également se justifier. Mais si l’inflation ou l’emploi se redressent soudainement, ou si l’économie semble se renforcer, alors nous pourrions nous interroger » sur la nécessité de nouvelles baisses de taux, a-t-il ajouté.