La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, confirme que son gouvernement a approuvé un programme visant à stimuler l’activité économique. Ce plan, qui prévoit des dépenses publiques de 117 milliards d’euros, est fiscalement « responsable ».
« Ce dont le Japon a besoin maintenant, ce n’est pas de s’affaiblir par des mesures d’austérité excessives; mais de renforcer sa puissance nationale grâce à des politiques budgétaires proactives ». C’est ce qu’a déclaré Sanae Takaichi.
« En favorisant une économie forte et en augmentant le taux de croissance, nous réduirons le ratio dette publique/PIB et parviendrons à une résilience budgétaire et à la confiance des marchés », a ajouté la cheffe du gouvernement nippon.
A cet égard, l’agence de presse Kyodo et d’autres médias japonais ont affirmé que les mesures prévues coûteront 21,3 billions de yens (117 milliards d’euros) et visent à atténuer les effets de l’inflation sur les ménages et les entreprises.