En 2026, près de 600 millions de dinars seront investis dans les ponts et routes, représentant environ 40 % du budget du ministère de l’Équipement et de l’Habitat. Le ministre Slah Zouari a présenté devant l’ARP et le CNRD un programme ambitieux, s’inscrivant dans une stratégie nationale de développement des infrastructures routières. Aujourd’hui, les projets en cours dépassent déjà 4 milliards de dinars, avec 79 chantiers en cours de réalisation.
Pour l’année à venir, il s’agit de l’année des infrastructures, 37 nouveaux projets sont prévus, pour un montant total de 2,9 milliards de dinars. Parmi les chantiers majeurs :
-
1,4 milliard pour l’axe économique RN13 (Kasserine–Sidi Bouzid–Sfax);
-
300 millions pour la RN2 (Kairouan–Enfidha);
-
110 millions pour la RR77 (Makhtar–Elhbabsa, Siliana, plus de 50 km).
À cela s’ajoute la construction de 14 nouveaux ponts dans les gouvernorats de Mahdia, Kairouan, Siliana, Gabès, Monastir, Ben Arous, Manouba, Sfax, Bizerte, Béja et Nabeul.
La répartition du budget de 600 millions pour 2026 se détaille ainsi :
-
300 millions pour les routes numérotées;
-
100 millions pour l’entretien d’environ 350 km de voies;
-
100 millions pour réparer les dégâts causés par les inondations et les glissements de terrain;
-
30 millions pour renforcer la sécurité routière;
-
45 millions pour l’entretien des bacs de Djerba et l’acquisition de nouvelles pistes;
-
18 millions pour l’achat de balayeuses et l’entretien via des entreprises spécialisées.
Le gouvernorat de Gafsa bénéficiera également de nouveaux projets, dont la route locale 899 (Snad–RN3, 30 km) et la route sinueuse de Zarzis, pour un montant total de 110 millions de dinars.
Le ministère prévoit aussi de renforcer ses équipes — ingénieurs, techniciens, administratifs et contrôleurs — afin de garantir la bonne réalisation de tous ces projets.
Dans le cadre du plan de développement 2026-2030, plusieurs projets stratégiques sont à l’étude :
-
L’autoroute Bousalem–Fernana (près de 45 km);
-
L’autoroute Tunis–Le Kef;
-
Deux axes majeurs dans le Sud : la RN15 (Kasserine–Gabès via Gafsa) et la RN16 (Gabès–frontière algérienne via Kebili jusqu’à Hazoua).
Enfin, le ministère examine la création d’une liaison permanente avec l’île de Djerba, entre Ajim et El Jorf. Plusieurs chantiers, comme l’accès sud de la capitale, Korba (Nabeul), Jelma (Sidi Bouzid) et la liaison de Bizerte, devraient être terminés dès 2026.