Le déficit de la balance commerciale énergétique tunisienne, incluant la redevance sur le gaz algérien exporté, s’est établi à 8389 millions de dinars (MD) à fin septembre 2025, enregistrant une baisse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette information est issue du rapport sur la conjoncture économique de septembre 2025, publié par l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines.
Selon l’Observatoire, cette évolution du déficit s’explique par une dynamique contrastée des échanges. Les exportations de produits énergétiques ont en effet chuté de 33% en valeur sur les neuf premiers mois de l’année. Cependant, cette forte baisse a été partiellement compensée par une diminution de 11% de la valeur des importations énergétiques.
Le rapport souligne la grande sensibilité du secteur énergétique à trois facteurs principaux : les volumes échangés, le taux de change dinar/dollar ($/DT) et les cours internationaux du pétrole brut de référence Brent.
Un environnement international favorable à la baisse du déficit
Le contexte international a joué un rôle clé dans cette réduction du déficit. Au mois de septembre 2025, le prix du Brent a baissé de 6 dollars américains par baril (un baril équivaut à environ 159 litres) par rapport à son niveau de septembre 2024. Parallèlement, le dinar tunisien s’est déprécié de 4% face au dollar américain, la devise principale utilisée pour les transactions énergétiques, sur la même période de comparaison.
Avec TAP