En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Michket Slama Khaldi promet : 2026 marquera le retour des recrutements publics
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
LTDH
Dans son rapport 2025, la LTDH appelle à l’abrogation du décret-loi 54
A ne pas manquer Nation Politique
Nouvelles sanctions américaines contre six pétroliers transportant du pétrole vénézuélien
Non classé
obligations spéciales
La Chine émettra des obligations spéciales à long terme en 2026
A ne pas manquer International
Note souveraine de la Côte d'Ivoire
Fitch relève la note souveraine de la Côte d’Ivoire à « BB »
A ne pas manquer Afrique
attaque ukrainienne
Les États-Unis conditionnent leurs garanties de sécurité à l’Ukraine, selon Axios
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Michket Slama Khaldi promet : 2026 marquera le retour des recrutements publics
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Michket Slama Khaldi promet : 2026 marquera le retour des recrutements publics

L'Economiste Maghrébin
2025/11/13 at 10:22 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Slama Khaldi
Michket Slama Khaldi, ministre des Finances.
Partager

L’année 2026 sera bien l’année de la reprise des recrutements dans la fonction publique. C’est ce qu’a affirmé la ministre des Finances, Michket Slama Khaldi. Elle s’exprimait ainsi lors d’une plénière commune de l’ARP et du CNRD consacrée à l’examen du budget de son département.

« Contrairement aux années précédentes où les recrues ont ciblé certains corps spécifiques, l’année 2026 sera bien marquée par la reprise générale des recrutements publics et de la régularisation de la situation de plusieurs corps », a-t-elle encore ajouté.

Contents
L’année 2026 sera bien l’année de la reprise des recrutements dans la fonction publique. C’est ce qu’a affirmé la ministre des Finances, Michket Slama Khaldi. Elle s’exprimait ainsi lors d’une plénière commune de l’ARP et du CNRD consacrée à l’examen du budget de son département.Investissements massifs contre déficit budgétaireImpôt sur la fortune immobilière115 concessionnaires régularisésQuid des entreprises publiques?

Pour le volet recrutements publics, la ministre a indiqué que 51 878 postes seront ouverts au titre de l’année 2026.

S’agissant de la régularisation de la situation de certains corps, la ministre a précisé que cette opération concernera 12 942 ouvriers de chantiers, 1 350 titulaires de doctorat et 13 837 enseignants suppléants du primaire et du secondaire, en plus de 1 066 professeurs d’éducation physique.

Cette orientation officielle conjuguée à l’augmentation des salaires, s’inscrit dans le droit-fil du rôle de l’État dans la consolidation de la justice sociale, a-t-elle soutenu.

Investissements massifs contre déficit budgétaire

Tout en avouant l’impact de ces recrutements sur le déficit budgétaire, estimé à 6,4 % selon le projet de loi de finances 2026, Michket Slama Khaldi a rassuré que la relance de l’investissement permettra d’en atténuer les incidences.

Evoquant les recettes fiscales de l’Etat, la ministre des Finances a affirmé que la Direction générale des impôts (DGI) est parvenue à collecter jusqu’à la fin du mois d’octobre près de 5 498,4 millions de dinars (MDT), dont 1 274,3 MDT ont été recouverts par voie directe.

Impôt sur la fortune immobilière

Elle a ajouté que la DGI a dressé un fichier des assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) encore sans identifiant fiscal. Tout en indiquant que cette situation a ciblé 4 957 personnes au titre de l’année 2024. Ce qui a permis de recouvrer des recettes s’élevant à 555 MDT.

La ministre a par ailleurs ajouté que la Direction des impôts poursuit ses efforts dans le cadre d’une enquête de terrain ciblant 39 542 personnes jusqu’à fin du mois de septembre 2025.

Cette opération, a-t-elle révélé, a abouti à la régularisation de la situation d’un grand nombre de contribuables, d’en identifier d’autres avant de procéder à leur intégration dans le secteur formel.

Tout en soulignant que ces efforts déployés visent à consacrer la justice fiscale, la ministre des Finances a précisé que les mécanismes mis en œuvre dans le cadre de cette enquête de terrain privilégient une démarche centrée sur la sensibilisation et l’information.

Toujours dixit la ministre, le nombre d’identifiants fiscaux créés en 2025 a atteint 30 583 en plus de 4 843 identifiants recensés dans le cadre du programme de l’auto-entrepreneur.

115 concessionnaires régularisés

Mme Khaldi a par ailleurs fait état de la régularisation de la situation de 115 concessionnaires de marché ayant exercé leurs activités jusqu’en 2022 sans pour autant avoir déposé les déclarations requises.

Face à cette situation, la ministre a souligné qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’équité fiscale, appelant à une véritable réconciliation entre l’administration fiscale et le contribuable.

Quid des entreprises publiques?

Evoquant le dossier des entreprises publiques, la ministre des Finances a précisé que des mesures de soutien ont été prises en faveur de ces structures dans le cadre des budgets précédents ainsi qu’au titre du budget de 2026.

Elle a dans ce contexte affirmé que certains entreprises publiques sont en voie de redressement; alors que d’autres sont encore en difficulté. Tout en écartant en contrepartie toute éventualité de leur cession.

Enfin, revenant sur les raisons de cette situation, la ministre a pointé des problèmes d’ordre structurel liés aux prix et à la capacité d’employabilité. Elle assure que la présidence du gouvernement déploie des efforts en vue d’examiner en profondeur ce dossier dans le cadre d’une vision stratégique globale.

Articles en relation

Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

L’impôt sur la fortune enterré : l’OTE dénonce un recul de la justice fiscale

Emploi des docteurs : 1350 nouveaux postes annoncés pour 2026

Salaires jusqu’à 6 500 € : la Suisse recrute massivement dans les secteurs en tension

MARQUÉE: emploi, équité fiscale, Finances, Justice fiscale, michket slama khaldi, Recrutements
L'Economiste Maghrébin 13 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Michael Burry Michael Burry accuse la tech de gonfler ses profits
Article suivant shutdown États-Unis : Trump promulgue la loi sur la fin du shutdown 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?