L’abolition des droits de douane imposés par les États-Unis à la quasi-totalité de ses alliés commerciaux– et à d’autres- coûterait « plus de 3 000 milliards de dollars ». C’est ce qu’il ressort d’une déclaration de Donald Trump. Il s’exprimait de la sorte dans un message publié mardi 11 novembre 2025 sur son réseau social Truth Social. D’ailleurs, il va même jusqu’à qualifier la question de « problème de sécurité nationale ».
Dans ce texte, le chef de l’Etat américain, Donald Trump, fait référence à l’examen en cours par la Cour suprême des États-Unis de la légalité des droits de douane imposés par le pays. Et à cet égard, il indique que celle-ci a donné des « chiffres erronés ».
Alors, il précise : « L’annulation [de la mesure] en cas de décision négative sur les droits de douane représenterait, investissements réalisés et à venir compris, ainsi que le remboursement des capitaux, une perte de plus de 3 000 milliards de dollars. Il serait impossible de compenser un tel préjudice. Il s’agirait d’un problème de sécurité nationale véritablement insurmontable, aux conséquences dévastatrices pour l’avenir de notre pays – potentiellement intenables ! »