La Suisse est sur le point d’obtenir une réduction de 39 % à 15 % des droits de douane américains sur ses exportations. Ce qui constitue un soulagement considérable, selon des sources citées par Bloomberg.
L’accord pourrait être conclu dans les deux prochaines semaines, indiquent les mêmes sources. Lesquelles précisent toutefois que rien n’est encore finalisé et que les négociations pourraient encore échouer. Comme ce fut le cas lors des précédentes négociations fin juillet sur les droits de douane imposés par les USA à la Suisse.
Donald Trump a confirmé que son administration « travaillait à un accord visant à réduire quelque peu ces tarifs douaniers sur les produits suisses. « Je n’ai pas précisé le pourcentage. Mais nous ferons quelque chose pour aider la Suisse. Nous l’avons durement touchée et nous voulons qu’elle continue à prospérer », a-t-il ajouté lorsqu’on l’a interrogé sur les 15 %.
Suite à la publication de ces informations pertinentes, le franc suisse a réduit ses pertes face au dollar. Tandis que l’indice du marché suisse a progressé de 0,7 %, lors des échanges avant l’ouverture à Julius Baer mardi.
Les négociations précédentes avaient abouti au tarif douanier le plus élevé jamais imposé par Washington à un pays développé. Depuis, la Suisse fait pression pour obtenir de meilleures conditions, une pression qui s’est intensifiée la semaine dernière après la rencontre d’un groupe de milliardaires et d’hommes d’affaires suisses avec Donald Trump dans le Bureau ovale.
La réunion se serait si bien déroulée que Trump a chargé son représentant au commerce, Jamieson Greer, d’intensifier les négociations directes. Elles se sont poursuivies vendredi avec les responsables suisses.
Un accord serait l’aboutissement de plusieurs semaines de négociations menées par la ministre suisse du Commerce, Hélène Büdliger Artieda, conjuguées aux efforts concertés des principales entreprises suisses. Un droit de douane de 15 % alignerait la Suisse sur l’Union européenne et représenterait une nette amélioration par rapport au taux « choquant » de 39 % annoncé par Trump le 1er août.
La première mesure punitive, fondée sur les droits de douane, était liée à l’évaluation par Trump d’un déséquilibre commercial entre les deux pays. Avec un déficit d’environ 40 milliards de dollars pour les États-Unis. La Suisse a rétorqué que ce déficit était compensé par les importations américaines de services.
L’annonce du 1er août a suscité une déception particulière. Car de hauts responsables suisses estimaient avoir déjà conclu un meilleur accord, qui n’attendait plus que l’approbation finale de Trump.
Par ailleurs, les conséquences négatives des droits de douane sur la Suisse se font déjà sentir. L’économie s’est probablement contractée au troisième trimestre. Tandis que la banque centrale du pays avertit que « les perspectives se sont détériorées en raison de la forte hausse des droits de douane américains ».
Le chômage est également en hausse; même s’il partait d’un niveau bas.