Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé une nouvelle plateforme numérique pour les entreprises d’utilité publique, incluant un registre national. Cette initiative vise à simplifier la création de ces entreprises grâce à l’enregistrement électronique et à réduire les documents papier.
La plateforme permet aux porteurs de projets de suivre leurs dossiers, de centraliser une base de données et de regrouper les avantages accordés à ces entreprises, afin d’éviter leur dispersion et d’améliorer la transparence. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministère des Technologies de la Communication.
Le ministre de l’Emploi, Riadh Chaoued, a souligné que le dossier des entreprises d’utilité publique est désormais sous la responsabilité de son ministère. Il a rappelé que ces entreprises répondent à une vision stratégique de l’État, constituant une troisième composante économique entre le secteur public et privé, et une réponse aux revendications de la révolution tunisienne pour le droit à l’emploi.
Depuis la création de cette catégorie d’entreprises, 230 ont été lancées, dont 60 sont déjà en activité, soulignant leur rôle clé dans la création d’emplois et le développement économique national.