En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Adopt a Beach » : le WWF recherche de nouveaux gardiens du littoral
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > « Adopt a Beach » : le WWF recherche de nouveaux gardiens du littoral
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

« Adopt a Beach » : le WWF recherche de nouveaux gardiens du littoral

L'Economiste Maghrébin
2025/11/10 at 3:29 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Nord a annoncé le lancement des inscriptions pour la deuxième édition de son programme « Adopt a Beach ».

Cette initiative vise à renforcer la sensibilisation à la protection de l’environnement et à lutter contre la pollution plastique sur le littoral d’Afrique du Nord. Selon un communiqué publié samedi, les équipes retenues participeront à une session préparatoire. Celle-ci leur présentera les activités de terrain ainsi que le protocole scientifique défini par le WWF.

Contents
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Nord a annoncé le lancement des inscriptions pour la deuxième édition de son programme « Adopt a Beach ».Un premier bilan encourageantDes données pour orienter l’action publique

L’organisation invite toutes les personnes souhaitant s’engager pour l’environnement à former une équipe, à choisir une plage à adopter, puis à collecter et à inventorier les déchets en suivant le protocole établi.

Les volontaires sont encouragés à renouveler cette opération entre deux et quatre fois par an. L’objectif est de rendre les plages plus propres et plus durables, en les transformant en véritables laboratoires à ciel ouvert dédiés à la lutte contre la pollution plastique.

Un premier bilan encourageant

Lors de la première édition, le programme a permis de collecter environ 341 000 déchets sur 135 plages tunisiennes, grâce à la mobilisation de 91 équipes de bénévoles. Selon les données du WWF Afrique du Nord, les mégots de cigarettes ont constitué 62,5 % des déchets collectés, représentant plus de 8 600 unités.

Des données pour orienter l’action publique

Au-delà du nettoyage, « Adopte une plage » vise à recueillir des données quantitatives et qualitatives sur la pollution côtière et plastique. Ces informations doivent soutenir les efforts des pouvoirs publics et des communautés pour tendre vers une mer plus propre.

Le WWF rappelle que près de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. En Tunisie, le coût économique de cette pollution est estimé à environ 20 millions de dollars par an, en raison de ses impacts sur le tourisme, la pêche et le transport maritime.

Avec un littoral de 1 148 kilomètres bordant la Méditerranée, la Tunisie est particulièrement vulnérable à diverses formes de pollution. Outre les déchets solides, des experts alertent sur les rejets d’eaux usées non traitées, qui constituent une menace grave pour l’écosystème marin et la santé publique.

Avec TAP

Articles en relation

Afrique du Nord : comment dépasser le crime moral des frontières coloniales?

ONU/CEA : Rabat accueille l’Afrique du Nord pour repenser la mobilisation des ressources intérieures

Tourisme mondial : l’Afrique en tête de la reprise au premier semestre 2025

Côtes tunisiennes : Le WWF tire la sonnette d’alarme

Anne Guéguen : la Tunisie a toutes les cartes pour devenir un hub de l’économie verte en Afrique du Nord

MARQUÉE: Adopt a Beach, Adopte une plage, Adopter une plage, Afrique du Nord, plage, WWF
L'Economiste Maghrébin 10 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pour les 50 ans de l’OMT, la Tunisie parmi les 160 délégations à Riyad
Article suivant Salaires dans le secteur bancaire Salaires dans le secteur bancaire tunisien : jackpot ou illusion fiscale ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?