Le Danemark interdira aux mineurs de moins de 15 ans de se connecter aux réseaux sociaux, même si les parents auront la possibilité d’autoriser l’accès à certaines plateformes aux enfants de plus de 13 ans, a annoncé vendredi le gouvernement.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, dans un discours prononcé récemment devant le Parlement, a plaidé en faveur de restrictions concernant l’accès des enfants aux réseaux sociaux, en raison de préoccupations relatives à leur santé mentale.

« Les réseaux sociaux, comme on les appelle, prospèrent, volent le temps, l’enfance et le bien-être de nos enfants, et nous allons y mettre un terme immédiatement », a déclaré la ministre de la Numérisation, Caroline Stagge Olsen.
D’après le gouvernement danois, les plateformes les plus utilisées par les mineurs sont Snapchat, YouTube, Instagram et TikTok. Les enfants y passent en moyenne 2 heures et 40 minutes par jour.
Le Danemark emboîte ainsi le pas à d’autres pays, comme l’Australie, qui a interdit l’an dernier l’accès aux mineurs de moins de 16 ans.