La suspension temporaire des activités de l’OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture) impacte directement l’aide aux victimes de torture, car l’OMCT joue un rôle clé dans le soutien multidisciplinaire auprès de ces victimes.
Cette suspension limite les interventions juridiques, psychologiques, sociales et médicales que l’organisation offre à des survivants de la torture et aux familles, en particulier lorsque les institutions étatiques ne reconnaissent pas ces victimes ni ne leur assurent justice ou réparation.Rôle de l’OMCT en Tunisie.
L’OMCT, via son programme SANAD, offre depuis 2013 une assistance complète et personnalisée aux victimes de violence institutionnelle en Tunisie.
Ce soutien inclut un accompagnement juridique et un plaidoyer pour obtenir justice, ainsi que des mesures visant à changer des pratiques systémiques telles que l’abolition de lois ou pratiques illégales liées à la torture. En 2024, plusieurs victimes ont bénéficié de ce soutien grâce à l’OMCT, souvent relayé par des partenaires locaux qui dépendent des ressources de