En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: PLF 2026 : Sarra Zaâfrani Zenzeri déclare la guerre à la spéculation
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Feu vert du gouvernement à la fusion Snipe–La Presse / Dar Assabah
A ne pas manquer Culture Médias
Manifestation à Tunis pour réclamer «la liberté de l‘action civile et politique»
A ne pas manquer Nation Politique
Fethi Zouhair Nouri
Fethi Zouhair Nouri : « Une nouvelle ère pour l’investissement: « technologie, confiance et mentalité innovante »
A ne pas manquer Economie Finance
normes
Normes internationales : un « mur invisible » freine les économies émergentes, dénonce la BM
A ne pas manquer Afrique Entreprise Sciences et technologies
Hambourg : vitrine stratégique du savoir-faire aérospatial tunisien
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > PLF 2026 : Sarra Zaâfrani Zenzeri déclare la guerre à la spéculation
A ne pas manquerNationPolitique

PLF 2026 : Sarra Zaâfrani Zenzeri déclare la guerre à la spéculation

Hamza Marzouk
2025/11/05 at 2:34 PM
par Hamza Marzouk 2 Min Lecture
Partager
PLF 2026
La subvention profite à hauteur de 80% aux personnes qui n'y ont pas droit.
Partager

La cheffe du gouvernement, Sarra Zâafrani Zenzeri, a présenté à l’ARP, mercredi 5 novembre, une nouvelle stratégie pour restructurer les circuits de distribution. Cette approche vise un triple objectif : bénéficier à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs, mettre un terme à la spéculation et briser les monopoles.

Devant les députés du Parlement réunis pour examiner le projet de loi de finances 2026, la cheffe du gouvernement a dressé un constat sans appel, qualifiant les anciennes méthodes de lutte contre la spéculation d’inefficaces et inadaptées au pouvoir d’achat des Tunisiens.

Contents
La cheffe du gouvernement, Sarra Zâafrani Zenzeri, a présenté à l’ARP, mercredi 5 novembre, une nouvelle stratégie pour restructurer les circuits de distribution. Cette approche vise un triple objectif : bénéficier à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs, mettre un terme à la spéculation et briser les monopoles.Des mesures complémentaires pour un impact durableRestaurer le pouvoir d’achat et la confiance

En lieu et place, le nouveau plan du gouvernement repose sur plusieurs piliers. Primo, le gouvernement renforcera significativement les contrôles sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution. Secundo, il augmentera les inspections dans les marchés et les entrepôts. Tertio, les autorités mettront en œuvre la numérisation complète des circuits de distribution pour garantir une traçabilité optimale des produits. Enfin, elles instaureront également un système de surveillance permanente des prix et de la qualité. Pour sécuriser l’approvisionnement, le gouvernement constituera des stocks stratégiques de produits de base.

Des mesures complémentaires pour un impact durable

Sarra Zâafrani Zenzeri a insisté sur la complémentarité des mesures. La stratégie combine la régulation des canaux de distribution, le démantèlement systématique des réseaux de spéculation et une priorité accordée au développement de la production nationale. Dans cette optique, l’importation ne sera qu’une solution temporaire et ciblée.

Restaurer le pouvoir d’achat et la confiance

In fine, cette réforme ambitieuse a pour objectif de restaurer le pouvoir d’achat des citoyens et de contenir l’inflation à des niveaux acceptables. Elle doit aussi garantir une transparence totale dans la commercialisation des produits et assurer un approvisionnement régulier du marché local.

La cheffe du gouvernement a réaffirmé la détermination sans faille de l’État à mener cette bataille économique jusqu’au bout, promettant des résultats concrets et tangibles pour la population tunisienne.

Articles en relation

Voitures moins chères en 2026 ? L’ARP approuve un dispositif inédit

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

ARP : les députés préparent leur retraite avec l’article 113

Tunisie – PLF 2026 : comment la fiscalité pénalise la filière photovoltaïque

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

MARQUÉE: PLF 2026, Sarah Zaafrani., Spéculation
Hamza Marzouk 5 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : La croissance, malgré les défis, au cœur du budget 2026
Article suivant Algérie De la salle de cours à la start-up : l’Algérie mise sur l’entrepreneuriat étudiant
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?