L’Égypte et ExxonMobil viennent de signer un protocole d’accord (MoU) pour développer les activités d’exploration et de production de gaz naturel en Méditerranée. L’annonce a été faite le ministère égyptien du Pétrole.
Selon le ministère égyptien en charge du Pétrole, ExxonMobil prévoit d’investir dans une nouvelle zone de concession à l’ouest du champ de Zohr, conformément à l’accord.
Selon l’accord, ExxonMobil planifie des forages dans les blocs « Mesri » et « Cairo », et se prépare à opérer dans des zones encore peu prospectées, soutenue par le nouveau régime d’investissement égyptien fondé sur un système de coefficients de rentabilité adapté aux zones vierges.
Le ministère a également évoqué la découverte significative du puits « Nefertari-1 » dans la zone « North Maraqi », dont la mise en production rapide est désormais une priorité.
Le choix d’ExxonMobil d’étendre ses opérations marque un signal fort à l’ensemble de l’industrie : « Le pays est désormais un carrefour de l’énergie à surveiller », d’après le communiqué du ministère.
Soulignons que le grand champ gazier de Zohr, sur la Méditerranée, au nord de Port-Saïd, a été inauguré en 2018.
Enfin, notons qu’en juin dernier, le navire de forage Saipem 10 000 a terminé, avec succès, les opérations de forage et de retraçage du champ Zohr 6. Ce qui ajouteenviron 60 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour à la production actuelle.