L’activité industrielle au Japon se contracte en octobre. Et ce, sous l’effet de la baisse de la demande dans des secteurs clés comme ceux de l’automobile et des semi-conducteurs.
L’indice S&P des directeurs d’achat du secteur manufacturier du Japon chute à 48,2 en octobre, contre 48,5 en septembre. Marquant ainsi son niveau le plus bas depuis mars 2024. C’est ce qu’annonce, le 4 novembre, l’agence de presse allemande dpa.
D’ailleurs, l’indice reste inférieur au seuil de 50 qui sépare la croissance de la contraction, pour le quatrième mois consécutif.
Quant à l »indice des nouvelles commandes – le principal sous-indice de l’indice des directeurs d’achat (PMI) – il enregistre son plus fort recul en 20 mois. Selon les participants à l’enquête, les ventes ont été affectées par plusieurs facteurs. Avec notamment la réduction des budgets des consommateurs; mais aussi le déclin de la demande intérieure et la conjoncture défavorable des marchés d’exportation, d’après l’agence dpa.
Concernant les ventes internationales, les fabricants japonais constatent un recul de la demande en provenance d’Asie, d’Europe et des États-Unis. Globalement, les commandes à l’exportation du Japon diminuent pour le 44ème mois consécutif; même si ce recul est limité le mois dernier.
Au final, l’indice enregistrant son rythme de baisse le plus faible depuis mars, au Japon.