La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) a annoncé lundi le lancement du projet « Speed Up / Accélérer les hubs EU-MED ». Une initiative destinée à stimuler la croissance durable et compétitive des petites et moyennes entreprises. Financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg NEXT MED, ce projet offrira aux personnes sans emploi et aux publics défavorisés un accompagnement complet allant du mentorat à l’encadrement, afin de les aider à créer leur propre entreprise sur des bases solides et pérennes.
La CCIT, partenaire du programme, précise que cette ambition s’appuiera sur la création de hubs locaux jouant le rôle de catalyseurs. Ces pôles rassembleront les acteurs clés de l’entrepreneuriat et fonctionneront comme des plateformes collaboratives destinées à faire émerger et développer des startups. Conçus comme un réseau de « parcs » répartis sur le territoire, les hubs SPEED UP proposeront des formations et des programmes d’accélération élaborés conjointement pour structurer et renforcer les capacités des futurs entrepreneurs.
L’intégration des principes de durabilité sera au cœur de ces dispositifs dès les premières étapes de développement des PME. Le projet entend élargir la notion d’accélérateur en y incluant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Tout en mettant l’accent sur l’économie verte et circulaire, l’égalité des chances, l’inclusion et la compétitivité.
Le programme Interreg NEXT MED, troisième génération d’une vaste initiative de coopération menée par l’Union européenne en Méditerranée, vise à encourager un développement intelligent, durable et équitable dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il promeut une coopération transnationale structurée, fondée sur une gouvernance multi-niveaux et une approche équilibrée entre les pays partenaires. Sa mission consiste à soutenir des projets répondant aux grands défis communs de la région : adoption de technologies avancées, dynamisation des PME et création d’emplois, efficacité énergétique, gestion durable de l’eau, adaptation climatique, transition vers une économie circulaire, éducation, formation ou encore santé. Avec SPEED UP, la Méditerranée se dote d’un nouvel outil stratégique pour soutenir l’innovation, encourager l’entrepreneuriat responsable et renforcer la résilience économique des territoires.
Avec TAP