Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu’il avait conclu un « accord-cadre très substantiel » avec le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, qui empêcherait les droits de douane américains de 100 % sur les produits chinois et permettrait de reporter temporairement les contrôles sur les exportations de terres rares en provenance de Chine.
M. Bessent a déclaré le 26 octobre lors d’une interview accordée à l’émission « Meet the Press » sur NBC que l’accord conclu à Kuala Lumpur, en Malaisie, permettrait aux présidents Donald Trump et Xi Jinping de discuter d’une coopération commerciale plus approfondie jeudi 30 octobre 2025.
L’ordre du jour portera notamment sur un commerce plus équilibré entre les États-Unis et la Chine, les achats chinois de soja américain et d’autres produits agricoles, ainsi que la maîtrise de la crise du fentanyl aux États-Unis.
Interrogé sur la mise à exécution par les États-Unis de leur menace d’imposer des droits de douane de 100 % sur les produits chinois, Bessent a répondu : « Non, et je m’attends également à ce que nous obtenions une sorte de répit sur le contrôle des exportations de terres rares dont les Chinois avaient discuté ». Les conditions finales seraient arrêtées par Trump et Jinping.
Plus tôt, le chef de l’équipe de négociation commerciale de la Chine, Li Chenggang, avait déclaré que les responsables économiques de la Chine et des États-Unis étaient parvenus à un consensus initial sur une série de questions, notamment la prolongation de leur trêve commerciale, le fentanyl et les contrôles à l’exportation.
En marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN)(ASEAN), Li Qiang (le Premier ministre) et He Lifeng se sont entretenus avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, sur la désescalade de la guerre commerciale.