La croissance économique de la Chine a continué de ralentir au troisième trimestre, tombant à son rythme le plus lent de l’année. C’est ce qu’il ressort des données officielles qui viennent d’être publiées, dans un contexte de crise prolongée et pluriannuelle dans le secteur immobilier.
Ces statistiques ont été publiées le premier jour d’une réunion clé des hauts responsables du Parti communiste chinois (PCC) et de l’État. Ils y discuteront de la direction à donner à la Chine au cours des cinq prochaines années, à partir de mardi 21 octobre.
A cet égard, la croissance du PIB du géant asiatique au cours de la période juillet-septembre a faibli à 4,8 % sur un an; ralentissant nettement par rapport au trimestre précédent (+5,2 %). Telles sont les données du Bureau national des statistiques de Chine.
En outre, notons que l’économie chinoise peine à surmonter une crise immobilière de longue date, qui pèse sur les finances des coopératives locales et porte atteinte à la confiance des ménages. Et ce, dans un contexte de tensions commerciales persistantes avec les États-Unis.
De plus, le principal indicateur de la consommation, la croissance des ventes au détail, a nettement ralenti en septembre (+3 % sur un an), selon les données officielles. Il s’agit du rythme le plus lent depuis novembre 2024.
Un signe positif est toutefois perceptible, à savoir l’augmentation de la production industrielle de 6,5 % en septembre sur une base annuelle.
Au final, « l’économie nationale a résisté à la pression et a continué (…) à progresser régulièrement », indiqué Bureau national des statistiques dans un communiqué. Mais le ralentissement de la croissance du PIB devrait se poursuivre au quatrième trimestre, prédit Jiwei Zhang, économiste en chef de Pinpoint Asset Management. D’ailleurs, il considère le ralentissement des investissements comme un motif d’« alarme ».