En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les institutions financières internationales disposées à financer des projets de développement en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Les institutions financières internationales disposées à financer des projets de développement en Tunisie
A ne pas manquerNationPolitique

Les institutions financières internationales disposées à financer des projets de développement en Tunisie

Talel Bahoury
2025/10/20 at 12:11 PM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, s’est entretenu, en marge de sa participation aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), qui se tiennent du 14 au 18 octobre 2025 à Washington, avec le président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr. Sidi Ould Tah.

 

La réunion a été l’occasion de souligner l’attachement des deux parties à renforcer davantage leurs relations de partenariat. Ils ont également évoqué l’avancement des programmes et des projets dont la banque contribue au financement, indique un communiqué publié samedi 18 octobre 2025 par le département de l’Economie.

 

Dr. Sidi Ould Tah a souligné l’engagement de la Banque à continuer à soutenir la Tunisie dans la réalisation de ses programmes et projets de développement.

 

Le ministre de l’Economie a également rencontré le vice-président de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures de base (AIIB), Ludger Schuknecht. La réunion a permis de mettre en valeur les perspectives et les opportunités offertes pour tirer profit des mécanismes financiers disponibles afin de réaliser des projets d’infrastructure de base en Tunisie.

 

Samir Abdelhafidh, s’est d’autre part entretenu avec le président de la Banque Islamique de Développement, Dr. Mohamed Slimane Eljasser. Cette rencontre a permis d’évoquer l’avancement d’un nombre de programmes et projets financés par la Banque et les perspectives disponibles pour renforcer la coopération financière et technique, outre les domaines sur lesquels la Tunisie travaillera lors de la prochaine période dans le cadre du plan quinquennal de développement 2026-2030.

 

De son côté, Dr Mohamed Ben Slimane Eljasser  a exprimé la disposition de son département d’étudier les propositions que la Tunisie présente pour la réalisation des projets dont la banque contribue au financement.

 

Samir Abdelhafidh s’est également entretenu avec le vice-président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Matteo Patrone, une occasion au cours de laquelle les deux parties ont évoqué la portée de la coopération de voisinage outre les domaines prioritaires sur lesquels la Tunisie se focalisera pendant la prochaine période.

 

Matteo Patrone a exprimé la disposition de la Banque de poursuivre l’appui à la Tunisie soit à travers la contribution au financement des projets publics ou en fournissant l’appui au secteur privé.

 

Une réunion a également eu lieu avec le vice-président de la Société Financière Internationale  (IFC), Ethiops Tafara, portant sur les principaux programmes de coopération financière et technique avec les deux secteurs public et privé, tout en évoquant les potentialités disponibles pour les renforcer davantage.

Articles en relation

Maghroum’IN mise sur la jeunesse avec 74 projets d’entreprenariat dans la culture et le sport

Ben Arous : la municipalité de Radès réalise plusieurs projets

Tunisie – EURONEXT : une vitrine stratégique pour l’économie tunisienne

Poursuite de la réalisation d’une série de projets municipaux à Sidi Bouzid

Alliance Maroc–Émirats : cap sur les grands chantiers d’avenir

MARQUÉE: Institutions financières, Projets
Talel Bahoury 18 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Transparence financière en Tunisie : une loi de 2005 à l’épreuve des scandales
Article suivant Smart Invest Summit 2026 Le Smart Invest Summit 2026, à en janvier 2026
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?