Volodymyr Zelensky rencontrera ce vendredi 17 octobre Donald Trump à la Maison Blanche. Et ce, quelques heures après l’appel téléphonique du président américain avec Vladimir Poutine.
Lors de sa visite à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky demandera notamment à Donald Trump des armes à longue portée, notamment des missiles Tomahawk, capables d’atteindre des cibles stratégiques situées au cœur du territoire russe.
Cependant, Zelensky a également exprimé son espoir que le moment soit venu de résoudre la guerre en Ukraine, citant l’élan donné par l’accord de paix dans la bande de Gaza initié par le président américain.
Il estime que Moscou semble disposé à revenir à la table des négociations « dès qu’il entendrait parler des Tomahawks (missiles) » que Kiev cherche à acquérir… « Il ne devrait y avoir aucune autre alternative que la paix et une sécurité garantie de manière fiabl. Et il est vital de protéger la population des attaques russes le plus rapidement possible », a-t-il souligné.
Rencontre Trump-Poutine à Budapest pour mettre fin à la guerre en Ukraine
La Maison Blanche a annoncé que lors de l’appel téléphonique de Donald Trump avec Vladimir Poutine, qui a duré plus de 2 heures, qu’un nouveau sommet américano-russe a été convenu à Budapest, sans donner de date précise, afin de discuter de la fin de la guerre en Ukraine.
Le président américain, dans un message publié sur Truth Social, a parlé d’énormes progrès, décrivant même une rencontre Poutine-Zelensky comme possible.
« Le président Poutine m’a félicité pour l’instauration de la paix au Moyen-Orient, qu’il avait, selon lui, imaginée depuis des années. Je suis convaincu que le succès au Moyen-Orient facilitera les négociations visant à mettre fin à la guerre russo-ukrainienne », a écrit le président américain.
« La semaine prochaine, la délégation américaine sera conduite par le secrétaire d’État Marco Rubio. Et le lieu de la réunion reste à déterminer. Je rencontrerai ensuite Vladimir Poutine à Budapest, comme convenu, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre sans gloire. Demain, lors de notre rencontre avec le président ukrainien dans le Bureau ovale, nous discuterons du contenu de ma conversation avec le président russe et de nombreux autres sujets ».
Dans le même message, Donald Trump affirme avoir également discuté avec son homologue russe des futures relations commerciales « lorsque la paix sera obtenue entre la Russie et l’Ukraine »…
Poutine : di des Tomahawks sont donnés à l’Ukraine, les relations russo-américaines seront sérieusement entamées
Vladimir Poutine a dit à Donald Trump lors de leur conversation téléphonique que la fourniture de missiles de croisière Tomahawk américains à l’Ukraine nuirait au processus de paix et aux relations américano-russes, rapporte aux journalistes le conseiller du Kremlin, Youri Ouchakov.
A rappeler que Trump et Poutine s’étaient rencontrés le 15 août dernier, sur une base militaire en Alaska. Mais leurs discussions n’ont débouché sur aucune perspective concrète de résolution de la guerre déclenchée en février 2022 par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.