Les sections régionales de l’Urica, de l’Urap et de l’Unft à Gabès ont publié un communiqué commun ce lundi, appelant à l’élaboration d’un plan global visant à la fois à la sauvegarde environnementale et sociale de la région. Elles réclament l’ouverture d’un dialogue national et régional responsable impliquant notamment le Groupe chimique tunisien (GCT) afin de trouver des solutions réalistes et durables aux problèmes environnementaux persistants.
Ces organisations exigent la mise en place immédiate de programmes pour éliminer la pollution industrielle ainsi que l’indemnisation des agriculteurs, pêcheurs et habitants affectés. Elles insistent sur la nécessité de rétablir un équilibre entre environnement, travail et production, pour garantir un avenir meilleur aux habitants et travailleurs de Gabès.
Par ailleurs, elles ont fermement condamné les récents actes de violence et d’incendie dans la région, qualifiant ces comportements d’irresponsables qui nuisent au caractère pacifique des mobilisations et dénaturent les revendications légitimes des citoyens. Elles exhortent l’ensemble des habitants à faire preuve de modération et à respecter la loi dans le cadre du droit constitutionnel à la protestation pacifique.
Avec TAP