L’économie de la zone euro se renforce progressivement. Tandis que l’inflation est compatible avec l’objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE). C’est ce qu’indique Madis Müller, membre du conseil d’administration de la banque européenne.
« Le scénario de base reste celui d’une reprise progressive, a déclaré, mercredi 8 octobre, Madis Müller. Nous constatons une augmentation progressive des revenus des Européens. Leur pouvoir d’achat se renforce. Cela soutient également la consommation et la demande intérieure. Dans ce contexte, une reprise progressive est prévue. Même si la contribution des exportations à la croissance globale devrait connaître des difficultés au cours des deux prochaines années », a ajouté le membre du conseil d’administration de la BCE.
« Du point de vue de la BCE, il est important que l’inflation, particulièrement élevée depuis plusieurs années, se situe désormais autour de 2 %, le niveau que nous souhaitons. La situation semble donc stable ». Ainsi a aussi déclaré Müller, gouverneur de la banque centrale d’Estonie, lors d’une conférence à Tallinn.
« Mais bien sûr, il y a des vulnérabilités et des risques qui rôdent toujours […] Je pense qu’ils ont principalement à voir avec les développements géopolitiques en Europe et aussi avec les niveaux accrus d’endettement dans de nombreux pays européens », a-t-il averti.